mercredi 13 février 2019

Le procès du cochon d'Oscar Coop-Phane

Date de parution : janvier 2019 chez Grasset
Nombre de pages : 128 

Dans un village, à une époque qui n'est pas précisée, un bébé dort dans un couffin devant la maison où sa mère cuisine. Mordu aux joues et à une épaule par un monstre, il meurt rapidement. Quel monstre a pu faire ça ? C'est seulement à la page 67 que le lecteur apprend que le coupable est un cochon car l'auteur entretient une certaine confusion sur la nature de l'agresseur, il parle de "son esprit", laissant imaginer qu'il s'agit d'un rôdeur. "On mit le criminel en marche, comme on fait marcher les bêtes".

Celui qui est très vite surnommé " Le croqueur de joues" est capturé et envoyé en prison en isolement car on ne sait rien de ses possibles réactions, bien entendu il inspire la méfiance à ses co-détenus. Un avocat est commis d'office pour assurer sa défense.

Divisé en quatre parties, à la manière d'une pièce de théâtre, le roman raconte d'abord le Crime avec un coupable incapable de s'exprimer qui inspire la sympathie, puis le Procès avec les dépositions du médecin légiste, du commissaire, des témoins et de la famille, les plaidoiries des avocats des deux parties avant que le tribunal ne prononce la pendaison comme sentence. Ensuite c'est l'Attente où interviennent le curé chargé d'écouter les criminels dans leur cellule et d'assister à leur mise à mort puis les accompagnateurs qui conduisent le condamné de la cellule à la potence et enfin Jean, le bourreau. Puis c'est le Supplice au cours duquel sont infligées au cochon les tortures ordonnées par le haut justicier sous les yeux de la foule assemblée sur la place du Peuple et sous les yeux de cochons à qui l'exécution doit servir d'exemple, une exécution qui ressemble à un divertissement.

L'auteur s'est inspiré d'une histoire datant de 1386 concernant une truie qui fut incarcérée et jugée en Normandie après avoir mordu un bébé, il est vrai qu'au Moyen-Âge il était courant de juger les animaux. C'est une fable sur l'absurdité de la machine judiciaire, une satire de notre société qui s'acharne sur les plus faibles, un texte sur la soif de vengeance. Les hommes se transforment peu à peu en animaux ridicules alors que le cochon s'humanise de plus en plus. Un texte surprenant et très original qui invite à la réflexion. Dur et violent, le récit est mené de façon magistrale.

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre


L'auteur

Oscar Coop-Phane est née en 1988. Il a publié trois romans aux éditions Finitude et un roman chez Grasset. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2015-2016, il y a écrit ce livre (Sources : Éditeur)

2 commentaires: