dimanche 17 février 2019

Le berceau de Fanny Chesnel

 

Date de parution : février 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 272 

Joseph, agriculteur normand à la retraite vit seul depuis le décès de sa femme. C'est un homme de la terre, simple et plein de bon sens. Extrêmement sympathique, il est surnommé le Bichon. Il est en train de fabriquer le berceau de sa première petite-fille lorsqu'il apprend par un coup de téléphone que l'avion qui ramenait son fils et son compagnon s'est écrasé. Son fils aîné, expatrié aux Etats-Unis, était homosexuel. Lui et son compagnon avaient eu recours à une mère porteuse canadienne. L'enfant doit naître sous peu.  

Joseph qui n'a jamais quitté sa Normandie natale décide de partir à la recherche de cette petite, il veut que son fils fasse partie de l'histoire de cet enfant et s'imagine déjà lui consacrer le temps qu'il n'a pas su donner à ses deux enfants.

Voilà un sujet délicat sur la parentalité dans un couple homosexuel qui me tentait beaucoup. J'ai beaucoup aimé le début du récit qui relate le drame que vit Joseph mais malheureusement le soufflé est retombé quand Joseph part au Canada à la recherche de la mère porteuse. Avec une accumulation d'invraisemblances, un ton léger et un style à la Puertolas qui s'installent ce roman ne tient pas ses promesses et se transforme en feel good avec des bons sentiments à foison. A mon avis un tel sujet méritait un traitement plus subtil. Grosse déception...  Un roman qui plaira certainement aux amateurs de romans légers...

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre



L'auteure 



Fanny Chesnel est scénariste. Son premier roman, Une jeune fille aux cheveux blancs a été porté à l'écran avec Fanny Ardant sous le titre Les beaux jours (Source : Éditeur)
















4 commentaires:

  1. Dommage en effet, le sujet courageux m'aurait vraiment tentée. Mais ton billet refroidit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet qui selon moi aurait mérité un autre traitement, plus de profondeur, plus d'analyse des sentiments de chacun...

      Supprimer
  2. Lu des chroniques plus positives. Il est vrai que cela semble un roman léger, mais des fois, cela peut faire du bien. Je l'ai noté, maintenant, je ne sais plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que je ne m'attendais pas à un livre léger, d'où ma déception sur le traitement du sujet. En le sachant d'avant cela change tout, on le reçoit alors comme un livre détente...

      Supprimer