lundi 11 février 2019

Bacchantes de Céline Minard

Date de parution : janvier 2019 aux éditions Rivages
Nombre de pages : 112

L'histoire se déroule de nos jours à Hong Kong alors qu'un typhon menace la baie dans les prochaines heures. L'ancien diplomate sud-africain Coetzer a aménagé l'ECWC, la cave la plus sécurisée du monde, installée dans les anciens bunkers de l'armée anglaise. Là, sont stockées cent mille bouteilles de crus prestigieux pour une valeur de trois cent cinquante millions de dollars, c'est le moyen que les milliardaires ont trouvé pour mettre à l'abri leurs richesses et échapper au fisc de leur pays.

Alors que les services de sécurité sont en alerte face à la menace de typhon et que l'ordre de confinement est imminent, Jackie Tyran et ses équipes sont mobilisées par une histoire de braquage qui sort de l'ordinaire. En effet, trois femmes, Jelena drogan dite la Bombe, Bizzie la Clown, Silly la Brune ont braqué la cave de Coetzer. Ce trio de braqueuses à talons aiguille a un comportement pour le moins excentrique puisqu'une de leur première revendication est qu'on leur fournisse un nécessaire à maquillage... En attendant elles boivent des coups et jouent aux quilles avec les bouteilles... 

L'idée de départ de ce drôle de roman est séduisante mais pour moi ce livre est plus une longue nouvelle qu'un roman, l'histoire manque de détails, les personnages manquent de profondeur et sont caricaturaux,  on ne sait pas comment les braqueuses se sont introduites dans le bunker ni l'objectif de ce braquage et la fin m'est restée incompréhensible. J'ai cherché vainement l'humour annoncé dans la quatrième de couverture dans ce récit qui est pour moi du grand Guignol. Je m'interroge sur les intentions de l'auteure et je n'ai terminé ma lecture que parce que le texte est très court. Bref, une lecture à oublier très vite...

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre





L'auteure



Minard est l’auteur de nombreuses fictions, dont Faillir être flingué (prix du Livre Inter 2014) et Le Grand Jeu (2016). (Sources : Éditeur)



4 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas accroché à "Faillir être flingué" mais j'avais quand même envie de relire cette auteure, et j'étais tentée par ce court roman au synopsis alléchant... bon je sens que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer