jeudi 21 février 2019

Le voyage du canapé lit de Pierre Jourde


Date de parution : janvier 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 272 

Pierre Jourde, son frère et sa belle-sœur font un voyage de la banlieue parisienne jusqu'en Auvergne pour transporter un canapé-lit de la maison de leur grand-mère maternelle récemment décédée jusqu'à une maison appartenant à leur mère.

Le long des routes nationales l'auteur va aller de digressions sur les lieux traversés à une accumulation de souvenirs familiaux, d'anecdotes sur son frère et sur lui-même qu'il raconte à sa belle sœur Martine en passant par des échanges sur le monde actuel.

J'avoue que je me suis très vite ennuyée dans ce voyage interminable, Pierre Jourde enchaîne anecdotes et digressions à n'en plus finir, les frasques du frère de l'auteur quand il était jeune ne m'ont absolument pas intéressée. Il y a certes de l'humour, des bons mots, une bonne dose d'autodérision, quelques passages savoureux mais tellement de lourdeurs et de longueurs dans ce texte que j'ai peiné à y trouver un quelconque intérêt. 

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre


 









L'auteur 



Pierre Jourde est romancier et critique littéraire.  Il enseigne la littérature à l'université de Grenoble.

3 commentaires:

  1. Très vite ennuyée, oui, j'ai abandonné ce livre rapidement.

    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à comprendre l'engouement de certains...

      Supprimer
    2. Moi de même, mais faut-il chercher à comprendre ? Chacun trouve son bonheur mais j'avoue que je vous fais confiance et que je vous rejoins dans cet avis sur un livre donc merci à vous.

      Chantal.

      Supprimer