mercredi 24 mars 2021

Faire corps de Charlotte Pons

 

 

Date de parution : février 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 240

" Qu'est-ce qui fait une mère ? "

"Neuf mois et puis s'en vont" c'est sur ces mots que débute ce roman. Sandra, la narratrice de quarante ans, a accepté de porter l'enfant de son ami Romain. Romain et Marc ont tenté sans succès la GPA aux États-Unis où le procédé est légal. Le désir d'enfant de Romain est tel qu'il a fini par demander à son amie de les aider. Après bien des hésitations Sandra, qui refuse depuis toujours de devenir elle-même mère, consent à aider son ami et à porter son enfant. Elle devient mère donneuse et porteuse. Elle a consenti par amitié, certaine de son propre non-désir d'enfant, mais sans mesurer la portée de sa décision.

Commence alors un corps-à-corps avec un enfant qui ne sera pas le sien. Des premiers battements du cœur entendus à l'échographie aux premiers coups perçus ce sont autant de premiers contacts qui la perturbent, contre lesquels elle lutte mais c'est aussi une intimité qui se crée doucement même si elle s'oblige à ne pas penser au bébé, à ne pas se projeter, à contenir le plus possible ses émotions et à considérer ce bébé comme son invité "Tu dois faire attention à ton invité, à celui qui est de passage. Ton colocataire, tu es en cohabitation. Voilà, il suffit de choisir ses mots"

"Celle qui porte, celle qui met au monde, celle qui garde au monde, celle qui transmet, celle qui aime, celle qui nourrit, celle qui éduque ? Qu'est-ce qui fait la mère ? Le désir ? "

" Si cet enfant n'aura pas de mère, moi, j'aurai un enfant."

Ce sont aussi des questionnements sans fin : Quelle femme est-elle aux yeux de la société, enceinte volontairement sans la volonté d'être mère ? Quelle sera sa présence future auprès de cet enfant qu'elle a porté et qui est une partie d'elle ? Devra-t-elle partir et s'effacer à sa naissance ? Que deviendra sa relation avec son seul ami, son frère ? Ne risque-t-elle pas de perdre cette amitié en cas de conflit ? Quels comptes cet enfant leur demandera t-il un jour ? " Tu n'es pas né de moi ni même du don de moi : tu es né d'une abnégation."

Charlotte Pons traite ici d'un sujet très difficile et dérangeant. Le thème des mères porteuses est en soi déjà très fort mais l'auteure a choisi le cas d'une mère donneuse et porteuse qui agit par amitié dans l'illégalité excluant la distance qu'apportent la science et l'anonymat. Elle explore finement le corps-à-corps de Sandra avec le bébé, ses pensées, ses questions sur son rôle ni défini, ni reconnu, ses rêves de fuite, ses doutes, ses colères, "sa perception d'un autre possible"... Elle raconte l'ambivalence qui étreint Sandra entre sentiment de puissance féminine et sensation de n'être qu'un ventre, d'être réduite à sa seule fonction biologique. Peut-on scinder grossesse et maternité ? Peut-on appréhender la grossesse comme un travail ? Peut-on ignorer les risques d'attachement ?

Charlotte Pons nous offre une réflexion passionnante sur la maternité, sur la GPA pour les couples homosexuels, sujet de société brûlant. Elle soulève d'importantes questions d'éthique, des questions humaines en restant dans une stricte neutralité. J'ai dévoré ce roman qui m'a profondément émue. Pour ne rien gâter, il est très bien romancé et servi par une fort jolie plume. Une écriture qui traduit à merveille les pensées et ressentis qui envahissent l'héroïne, une écriture à la première personne du singulier qui rend le propos d'autant plus percutant.

 

Citations

" Mon esprit semble s'ouvrir à mesure que mon corps se rend disponible. S'ouvrir à la possibilité d'être mère." 

" Dire cette familiarité. C'est donc toi ? Mon intime étranger."

" Je ne prétends pas que cet enfant a besoin de moi; je sais ne plus pouvoir me passer de lui... Sa place vide à mes côtés serait une béance."


L'auteure

 
 
Charlotte Pons a été journaliste. Elle a créé en 2016 les ateliers d’écriture Engrenages & Fictions. Elle est l’autrice de Parmi les miens (Flammarion, 2017). (Source : éditeur)
 
 
 
 
 
 
 
Lu de cette auteure
 

 
 
 
pour accéder à ma chronique, cliquer ici

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire