dimanche 15 mai 2022

Prix Orange du Livre 2022 - première sélection

 


J'ai eu la chance d'être jurée du prix Orange du livre en 2019 et cette année je le suis également mais d'une autre façon. En effet, cette année la fondation Orange a décidé d'ajouter un 16ème membre au jury constitué d'auteurs, libraires et lecteurs sous la présidence de Jean-Christophe Rufin : un comité constitué d'anciens jurés-lecteurs. Ce comité nommé "Du côté de chez POL" compte pour une voix dans le jury et est représenté aux délibérations par un de ses 22 membres. 

Le prix Orange du Livre récompense un roman écrit en France et publié en France entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, les auteurs à découvrir étant à privilégier. Depuis le début de l'année nous avons tous lu le maximum de livres qui correspondaient à ces critères pour parvenir à une première sélection de 20 titres lors de la délibération du 21 mars. 




Les prochaines étapes : le jury se réunira à nouveau le 18 mai pour sélectionner les 5 romans finalistes. Du 19 mai au 1er juin 2022, ce sera au tour des internautes de voter pour leur livre favori sur le site de lecteurs.com. La remise du prix aura lieu le jeudi 9 juin.

J'avais lu une bonne partie des 20 romans sélectionnés et j'ai ensuite découvert les autres en vue d'établir, comme chaque juré, la liste de mes 3 romans préférés. Voici mon choix :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire