mercredi 12 août 2015

En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis



Date de parution : janvier 2014 aux éditions du Seuil
Nombre de pages : 219



Très beau roman socio biographique.
Edouard Louis tente de nous raconter l'enfer de sa jeunesse d'enfant solitaire, muet, haï ou ignoré, rejeté par sa différence.
Il nous parle de sa vie de jeune garçon confronté au regard des autres qui le jugent parce qu'il a parfois des «manières de fille» et qu'il n'aime pas ce que les autres garçons font «habituellement».
Dans une extrême misère sociale, le petit Eddy subit les brimades de son père violent, de sa mère pas très futée et de ses frères et sœurs coulés dans le moule. L'auteur dénonce, tour à tour, les débordements liés à l'alcool, le manque d'éducation de la population locale et la xénophobie latente.

Au-delà de ses souvenirs d'enfance malheureux, il nous dépeint une catégorie sociale qui vit très mal. Nous sommes au début du 21ème siècle, dans un pays encore relativement "riche" et pourtant de véritables poches de misère subsistent.

Ce premier roman de celui qui a désormais choisi le nom d'Édouard Louis, se lit d'une traite, c'est certain. C'est poignant, direct et vraiment horrible. On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre.
A lire absolument même si le sujet est un peu difficile. Cela se lit comme un témoignage courageux.


Citations 
"De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître."

"Il demandait à ma mère si j'étais un garçon, C'est un mec, oui ou merde? Il pleure tout le temps, il a peur de mourir, c'est pas un vrai mec. Pourquoi? Je l'ai pourtant pas élevé comme une fille, je l'ai élevé comme les autres garçons, bordel de merde!"


Lu du même auteur



Pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire