lundi 3 août 2015

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé



Date de parution : septembre 2003

Prix Goncourt 2004

C'est une saga sur plusieurs générations d'une famille qui vit dans la région des Pouilles dans le sud de l'Italie.
L'histoire est racontée sous la forme de la confession de Carmela au curé.
Ils vivent sur une terre de superstitions, une terre aride, sous un soleil brûlant, ce peuple de "mangeurs de soleil" est fait d'hommes pauvres, taciturnes, fiers et courageux. 
Le village où ils vivent est un personnage à part entière de l'histoire, il punit, il pardonne...

L'écriture de Laurent Gaudé est très belle, très visuelle, sans être trop descriptive. Il nous transporte avec bonheur dans cette contrée haute en couleurs au milieu des oliviers et de ces hommes pour qui la famille compte plus que tout...
Un beau prix Goncourt.


Citations 
"Les olives sont éternelles. Une olive ne dure pas. Elle mûrit et se gâte. Mais les olives se succèdent les unes aux autres, de façon infinie et répétitive. Elles sont toutes différentes, mais leur longue chaîne n’a pas de fin. Elles ont la même forme, la même couleur, elles ont été mûries par le même soleil et on le même goût. Alors oui, les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession infinie de vie et de mort. La longue chaîne des hommes ne se brise pas. Ce sera bientôt mon tour de disparaître. La vie s’achève. Mais tout continue pour d’autres que nous."

"Maintenant, je pense à la vie et j’enrage d’avoir à la quitter. Je pense au Seigneur et l’idée de sa bonté ne suffit pas à apaiser ma peine. Je crois que j’ai trop aimé les hommes pour pouvoir me résoudre à les abandonner. Si au moins je pouvais avoir la certitude d’avoir, de temps à autre, des nouvelles de Montepuccio."


Lu du même auteur


Pour accéder à  ma critique de ce livre, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire