lundi 10 septembre 2018

Le poids du monde de David Joy


Date de parution : août 2018 aux Editions Sonatine 
Nombre de pages : 320

L'histoire se déroule en plein cœur de l'Amérique profonde, en Caroline du Nord, où la crise économique a fait des ravages. April vit là avec son fils Thad, récemment revenu du Moyen-Orient et traumatisé par ce qu'il a vécu là-bas.

Aiden, le meilleur copain de Thad, son presque frère, n'a pas lui non plus été épargné par la vie. Dès le prologue, l'auteur nous plonge dans l'horreur qui l'a frappé "Aiden MccCall avait douze ans la seule fois où il entendit les mots "Je t'aime"". Des mots prononcés par son père juste avant de se suicider après avoir tué sa femme sous les yeux de leur fils.

Ces deux jeunes vivent de trafics en tout genre, se défoncent avec tout ce qui leur tombe sous la main et vont multiplier les mauvais choix...

Le poids du monde est un roman très noir où l'auteur met en scène des laissés pour compte, nous montre la descente aux enfers de personnages pour lesquels on ne peut éprouver que de l'empathie malgré leurs dérives. L'écriture est percutante, certaines scènes sont très dures, l'ensemble est très pessimiste et décrit des êtres entraînés dans une spirale infernale glaçante dans un monde bien éloigné du rêve américain, Un livre à ne pas lire quand le moral est en berne...

Eva a beaucoup aimé. 

Merci aux éditions Sonatine et à Léa pour l'envoi de ce livre par le biais du groupe Picabo River Book













6 commentaires:

  1. L'impression que c'est vraiment très noir, sans espoir. Je passe mon tour pour l'instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est noir, noir. A éviter pour toi en ce moment je pense...

      Supprimer
  2. merci pour le lien vers mon blog :) trop noir pour toi, semble-t-il...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire...

      Supprimer
  3. Personnages bien troussés, intrigue addictive, j'ai beaucoup aimé aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien aimé mais j'émets cependant quelques réserves...

      Supprimer