samedi 17 novembre 2018

Berlin On/Off de Julien Syrac

Date de parution : avril 2018 chez Quidam Éditeur
Nombre de pages : 142

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel je suis engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Ce livre est composé de trois nouvelles sous la forme de monologues, elles se situent toutes dans le milieu de l'Art en Allemagne.

L'auteur met en scène des jeunes qui cherchent à percer dans le milieu de l'Art. Ils se retrouvent dans le Berlin off de l'art contraints à faire des petits boulots. Il y a un jeune auteur qui devient accompagnateur de poètes dans l'espoir d'être publié un jour, un modèle qui pose nu pour des cours de dessins amateurs et qui observe les élèves et le professeur, un peintre célèbre, et enfin un apprenti d'un ferrailleur-sculpteur.

Avec un humour au second degré, dotant son narrateur d'une belle mauvaise foi, l'auteur livre ici un ensemble baroque, une description assez caustique du monde de l'Art, un monde pathétique dans lequel l'auteur égratigne ceux qui se considèrent comme de grands artistes qui se révèlent plus pathétiques que les jeunes loosers qui ne parviennent pas rentrer dans cet univers. L'auteur se moque librement du monde de l'Art dans un texte assez original et très vite lu. Malheureusement j'ai trouvé les nouvelles de qualité inégale, j'ai aimé la première, juste souri à la lecture de la seconde mais me suis ennuyée dans la troisième. 


L'auteur 



Julien Syrac est né en 1989. Il est l'auteur d'un premier roman remarqué "La halle". "Berlin on/off est son second roman (Sources : Éditeur)

2 commentaires:

  1. Ah, dommage ta conclusion ! Ton billet partait super bien et, moi qui n'aime pas particulièrement les nouvelles, ça m'avait donné envie de le lire... (Il faut dire que le sujet m'intéresse particulièrement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est super mais je n'ai sans doute pas été assez sensible à son humour très second degré... Tu aimerais peut-être...

      Supprimer