lundi 19 novembre 2018

Flic de papier de Guy Rechenmann

Date de parution : juillet 2018 en format poche aux Editions Cairn
Nombre de pages : 239

Un homme disparaît au printemps 1988 au Cap-Ferret. L'inspecteur Anselme Viloc est chargé de l'enquête. Originaire de Chambéry, il vient d'être muté au commissariat d'Arcachon après une période très difficile. Antoine, son ancien collègue de Chambéry le surnommait "Flic de papier" car, s'il est efficace dans la rédaction des rapports, il n'aime pas particulièrement l'action sur le terrain et se définit comme manquant d'intuition. Mais c'est un homme qui cache bien des blessures...

Pour mener son enquête Anselme va pouvoir s'appuyer sur ses deux amis, Eric qui pilote la navette qui traverse le Bassin et David qui tient le restaurant l'Escale, deux amis dotés d'un bon sens qui va lui être précieux. Par contre il ne va pas pouvoir compter sur son chef, le commissaire Flandrin peu enclin à s'occuper de cette disparition qu'il considère comme une simple "évaporation", somme toute banale.

Guy Rechenmann situe son intrigue dans le Bassin d'Arcachon qu'il sait mettre en valeur plantant un décor fait de pinasses, de parcs à huîtres, de bars PMU, de vent et d'arbres... Le Bassin, est un personnage à part entière de ce roman. 

Les personnages sont peu nombreux et tous très attachants. En premier lieu, Anselme, un flic solitaire, très humain avec son manque de confiance en lui, ses doutes et sa culpabilité, un homme terriblement attendrissant. Mais il y a aussi ses amis et surtout Lily, étonnante petite fille de sept ans, fille du disparu qui a une bien belle approche de la mort .

L'intrigue subtilement menée s'imbrique avec une énigme qui concerne le passé d'Anselme et une enquête que son ancien collègue Antoine va mener en Estonie. 

Peu adepte des romans policiers j'ai beaucoup apprécié ce livre sans violence, sans meurtre à chaque page. L'auteur est doté d'une belle imagination, son écriture mêle savamment humour et sérieux. J'ai aimé le lieu qui sert de décor à l'intrigue et ai trouvé tous les personnages intéressants. Une lecture très agréable... Une histoire pleine d'humanité... Un polar comme je les aime.


L'auteur
Écrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n'y croit guère, préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection...
Il attendra 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles "La vague". Suivront plusieurs romans dont "Flic de papier", "Fausse note" et "A la place de l'autre" (Prix virtuel du Polar 2016) aux éditions Vents Salés, dans lesquels apparaîtra Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné qui lui permet de revisiter de façon inattendue le genre policier. Quatrième volet des aventures d'Anselme, "Même le Scorpion pleure " est son premier roman aux éditions Cairn (Sources : Éditeur)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire