jeudi 29 novembre 2018

Fais de moi la colère de Vincent Villemot


Date de parution : 30 août 2018 aux Editions les Escales
Nombre de pages :

Ismaëlle va bientôt avoir 17 ans, elle est seule au monde depuis la noyade de son père pêcheur, sa mère est morte en la mettant au monde. La jeune fille quitte l'école et décide de reprendre le métier de son père sur le lac Léman. Mais un jour des dizaines de cadavres se retrouvent à flotter sur le lac, le nombre de cadavres augmente de jour en jour finissant par interdire la pêche. 

Au même moment Ismaëlle rencontre Ezechiel, le fils de celui qui était appelé l'Ogre noir. Le jeune homme est installé dans les ruines du palais de son père responsable d'un génocide. Ezechiel va demander à Ismaëlle de l'aider à tuer la Bête Mammon, une énorme baleine blanche qui sommeille dans le lac.

Je ne peux nier que ce roman, originale réécriture du Moby Dick de Melville, comporte de très jolies phrases notamment sur l'amour, sur le désir mais il est trop truffé de références bibliques et mythologiques pour me plaire. A l'instar d'Ismaëlle qui conclut certains monologues d'Ezechiel "De quoi m'avait-il parlé?" je me suis souvent demandé quelle était la signification de ces monologues en forme d'imprécations, parsemées au long de ce récit halluciné. Ce roman m'a vite lassée et finalement j'ai fini frustrée de ne pas comprendre la symbolique et la finalité de ce texte. Un livre complètement atypique qui n'était pas pour moi mais qui trouvera son public j'en suis certaine.


L'auteur


Vincent Villemot, quarante-six ans, a longtemps vécu au bord du lac Léman. Un temps journaliste-reporter, il est romancier depuis dix ans, pour les adolescents et les jeunes adultes. Il est notamment l'auteur de "U4", "Stéphane" et "Instinct". " Fais de moi la colère" est son premier roman en littérature générale









4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je l'ai abandonné puis repris puis reposé et fini en peinant... et au final non ce n'est pas passé !!!

      Supprimer
  2. Pas embarquée non plus par cette aventure trop folklorique pour moi...

    RépondreSupprimer