jeudi 20 décembre 2018

Et j'abattrai l'arrogance des tyrans de Marie-Fleur Albecker


Date de parution : août 2018 aux Forges de Vulcain
Nombre de pages : 208 

Nous sommes en 1381. Joanna est une jeune femme de 32 ans qui a toujours eu soif de justice. Lorsque le roi Richard II décide d'augmenter les impôts alors que la grande peste et la Guerre de Cent ans ont ruiné le royaume d'Angleterre, elle décide de se joindre aux rebelles au côté de son mari William, un paysan libre et riche. Elle est la seule femme parmi tous ces hommes qui marchent sur Londres.

Joanna est une jeune femme qui s'interroge sur la place des femmes dans la société, sur les inégalités sociales. Ces interrogations étaient peu courantes chez les jeunes femmes de l'époque, Joanna est une pionnière du féminisme... Elle va se révolter à la fois en tant que pauvre et en tant que femme. Nous allons faire la connaissance des meneurs de cette révolte, d'un prêtre prédicateur, de Richard II avec qui le dialogue est impossible, des riches seigneurs agrippés à leurs privilèges... 

Ce roman historique qui raconte une révolte sociale qui a vraiment eu lieu au Moyen-Age est d'une incroyable originalité. Joanna est une héroïne très moderne pour son époque, pleine de fougue et de convictions. J'ai aimé la langue surprenante qu'invente l'auteure, prêtant aux personnages de cette époque un langage actuel comme pour signifier que l'Histoire est un éternel recommencement. Elle multiplie les trouvailles langagières, mêlant expressions familières, voire grossières, et expressions précieuses. C'est un roman engagé qui fait passer une quantité de messages par le biais de l'humour, qui fait réfléchir au rôle de la femme à cette époque et de nos jours. J'ai vraiment aimé l'audace de ce roman au style déjanté. Une auteure à suivre !


L'auteure



Marie-Fleur Albecker est née en 1981. Elle enseigne l'histoire et la géographie. "Et j'abattrai l'arrogance des tyrans" est son premier roman. (Sources : Éditeur)







2 commentaires: