lundi 9 novembre 2020

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar


 

Date de parution : aout 2020 chez Julliard
Nombre de pages : 295

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre-Louis Sue de La Garde au mariage d'amis, c'est un polytechnicien bourgeois qui partage les mêmes valeurs qu'elle. Ils se marient très vite dans le rite catholique traditionnel. Mais après une nuit de noces désastreuse pour elle, Sixtine se retrouve confrontée à la vision traditionaliste du rôle de l'homme et de la femme défendue par Pierre-Louis et sa famille, la femme doit être soumise à son mari et la maternité doit être sa vocation première. Très vite enceinte, elle doit subir les conseils de sa belle mère considérée comme une sainte femme, accepter la souffrance, oublier son corps, faire son devoir et s'oublier. Cette famille fondamentaliste de la communauté des Frères de la Croix, faction qui ne reconnait pas le Vatican, n'accepte aucun avis contradictoire. Sixtine, discrète et obéissante, va commencer en sentir la colère monter en elle... Jusqu'à ce qu'un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité, une autre vie.

Voilà un roman au sujet très original, il traite du fondamentalisme catholique et l'histoire se situe essentiellement en 2013, année des manifestations contre le mariage pour tous qui ont mises en lumière ce courant religieux. Dans ce roman inspiré de sa vie, Maylis Adhémar nous plonge au sien d'une communauté religieuse intégriste, un monde dont certaines pratiques et convictions m'ont semblé si rétrogrades de nos jours qu'elles pourraient paraître caricaturales. Elle parvient parfaitement à garder une certaine distance pour nous décrire cet univers qui vit en vase clos, pour nous faire ressentir la violence de l'emprise psychologique du mouvement intégriste sectaire sur son héroïne que j'ai parfois eu du mal à comprendre mais que j'ai toujours trouvée très humaine. 

C'est aussi le récit d'une émancipation, l'auteure, tout en montrant le danger de l'intégrisme catholique, ne remet jamais en cause sa foi... un exercice d'équilibriste très réussi. Elle nous fait partager les émotions et les inquiétudes de Sixtine qui va acquérir sa liberté en rompant avec son milieu et en évoluant dans un monde complètement différent de celui dans lequel elle a grandi. L'éveil de ses sens, la naissance de l'amour maternel sont décrits avec infiniment de délicatesse. 

Un regard aiguisé, une bonne distance, une histoire ancrée dans l'actualité récente, une écriture fluide et bien rythmée, une construction habile avec la découverte d'une partie de l'histoire familiale de Sixtine par le biais des lettres de sa grand-mère adressées à sa mère, savamment distillées au fil du récit. Un premier roman très réussi sur un sujet délicat à traiter.

 

L'auteure

Née en 1985, Maylis Adhémar a grandi dans un village du Tarn. Après un bac agricole, elle renonce à devenir bûcheronne pour suivre des études d'histoire. Elle a été professeure de français en Chine, campeuse en Patagonie. Depuis 2010, elle vit à Toulouse où elle travaille en tant que journaliste indépendante. (Source : éditeur)

 



4 commentaires:

  1. Un livre que je note de suite. Le fondamentalisme est une aberration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sujet fort délicat est traité ici avec beaucoup de justesse, un excellent livre.

      Supprimer
  2. une lecture qui m'a permis de découvrir des aspects insoupçonnés des intégristes catholiques.
    la construction et le style de ce premier roman m'ont procuré un grand moment de lecture.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un monde difficile à imaginer quand on ne le côtoie pas, j'ai trouvé beaucoup de qualités à ce premier roman.

      Supprimer