samedi 21 novembre 2020

Mississipi Solo d'Eddy L. Harris


 

Date de parution : septembre 2020 chez Liana Levi
Nombre de pages : 336

A l'âge de trente ans, Eddy L. Harris a décidé de réaliser son rêve : descendre le Mississippi en canoë pour se confronter à lui-même. Descendre ce grand fleuve légendaire, "le père des eaux", fleuve des bateaux à vapeur, depuis sa source, le lac Itasca dans le Minnesota, "la naissance du fleuve, le calme avant la fureur", jusqu'à la Nouvelle-Orléans en passant par Saint-Louis dont l'auteur est originaire. "Aller de là où il n'y a pas de Noirs à là où on ne nous aime toujours pas beaucoup."

Un défi sur 4000 kms d'eau au cours duquel il devra affronter la solitude, la fatigue, la douleur, la peur, le froid, la pluie... Inexpérimenté et même assez inconscient au départ, l'auteur nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses envies d'abandonner, on le voit se transformer au fur et à mesure que son voyage se poursuit au milieu des barges et des remorqueurs, de véritables monstres qui nécessitent une vigilance constante. Une vraie mise à l'épreuve...

Mississippi Solo est le récit de voyage d'un écrivain voyageur, un homme ouvert et curieux des autres. C'est une expérience intime de dépassement de soi, de solitude et d'introspection. Une solitude choisie mais parfois difficile à supporter quand elle se transforme en isolement quand l'impossibilité de satisfaire son besoin de partager ses émotions se fait sentir. 

J'ai aimé ses descriptions d'une nature sauvage, de la faune et de la flore, de la puissance du fleuve et des éléments. J'ai aimé son émerveillement devant la beauté de la nature, son souci de l'environnement, sa façon de se fondre dans ce fleuve qui incarne le pouvoir et le mythe des États-Unis.

C'est un voyage parmi des humains le plus souvent bienveillants, ce sont les rencontres qui ont jalonné son aventure que j'ai aimé par-dessus. Eddy L. Harris qui refuse qu'on ne voit en lui qu'un Noir ne précise que très rarement la couleur de la peau des personnes qui croisent son chemin, ce sont des rencontres humaines avant tout, des moments de partage, de camaraderie entre partageurs du fleuve. Son amour pour le fleuve et pour les hommes transparait à chaque page. "Parcourir le fleuve sur toute sa longueur, c'est sentir le pouls de la nation... Connaître ce fleuve, c'est savoir qui nous sommes." Certains passages sont drôles car l'auteur ne manque pas d'esprit d'autodérision quand par exemple il regrette le manque d'émerveillement sur son projet des gens qu'il croise.

Une aventure qui nécessite une belle dose de volonté et un courage certain.  Même si certains m'ont paru un peu longs et répétitifs, la plume simple et fluide rend ce récit très agréable à lire. J'ai aimé la personnalité de l'auteur, un homme sincère et très sympathique qui retire d'un signe de la main, d'un sourire un bonheur tout simple. J'ai aimé son humanité, sa philosophie de vie et la façon dont ce voyage le transforme en bonifiant son âme. Un roman très dépaysant qui nous offre un très voyage à la découverte d'une région des États-Unis riche de contrastes. 

Ce récit qui n'est traduit que maintenant en France a été publié aux États-Unis peu après qu'Eddy L. Harrys se soit lancé dans cette expédition qui a changé sa vie, son livre a connu alors un succès immédiat, point de départ de sa vie d'écrivain. 


Citations

" Je regarde le Mississippi et j'y vois le symbole de l'Amérique, la colonne vertébrale d'une nation, un symbole de force, de liberté et de fierté, de mobilité, d'histoire et d'imagination."

" Je vivrais sur le fleuve comme j'ai toujours vécu; à savoir qu'être noir ne compterait pas dans ma réussite ou mon échec éventuels et n'affecterait pas outre mesure ma façon de voir les choses. Je n'ai jamais pensé que ma couleur de peau était mon trait dominant"

" Son message est intemporel et universel : il n'y a rien à craindre. Allez de l'avant. Écoutez le fleuve et entendez battre votre propre cœur. Si j'ai pu le faire, n'importe qui peut le faire."


L'auteur


Eddy L. Harris, né à Indianapolis en 1956, est poussé par son père à faire des études jusqu’à la Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo, il est salué par la critique américaine. Tout en voyageant régulièrement à travers l’Europe et le continent américain, Eddy L. Harris a choisi la France comme point d’ancrage, où il a publié́ "Harlem, Jupiter et moi", "Paris en noir et black" et "Mississippi Solo".  (Source : éditeur)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire