dimanche 13 mars 2022

Le livre de Neige d'Olivier Liron

 




Date de parution : janvier 2022 chez Gallimard
Nombre de pages : 240

"J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons."

Née en 1954, Maria Nieves, Marie des Neiges en espagnol, la mère de l'auteur a grandi sous la dictature franquiste où les femmes sont réduites au rôle d'esclaves domestiques, elle a fréquenté l'école franquiste où lui a été enseigné "Le Guide de la bonne épouse" dont le sous-titre est " 11 règles pour rendre ton mari heureux. Sois l'épouse dont il a toujours rêvé !". 

A neuf ans elle a quitté son pays natal pour rejoindre seule ses parents Paco et Carmen partis chercher du travail en France. Son arrivée à Paris est une transplantation brutale, un arrachement. "L'exil est une blessure, une condamnation, un bannissement, une destitution, une indignité, un rejet. Maria, prénom de paria."  Elle est confrontée à la barrière de la langue, à la honte de ne pas parler le français et vit avec ses parents à Saint-Denis dans les bidonvilles de la Petite Espagne où sont logés des immigrés espagnols, italiens et algériens.

C'est une petite fille singulière atteinte d'une surdité précoce après avoir frôlé la mort avec une sévère coqueluche. Dès le plus jeune âge, elle a manifesté une extraordinaire curiosité pour le monde qui l'entoure et qui a très vite compris que sa liberté passerait par le savoir et les livres. Elle deviendra une jeune fille passionnée par la littérature et les sciences puis une femme aux fortes convictions politiques, féministes et écologiques qui demandera la nationalité française à dix-neuf ans, décidée à faire sa vie en France. 

Passionnée de mathématiques, elle fera de brillantes études et décidera de devenir professeur de collège dans une ZEP. Neige  aime le contact avec les élèves et trouve auprès d'eux un métier dans lequel elle s'épanouira. 

" Je deviens adulte : j'apprends la violence du monde. 

Très vite la colère monte en moi. 

Mais j'ai trouvé une meilleure parade. J'écris. J'écris pour me venger.

J'écris car l'écriture est une arme.

J'écris  dans le petit cahier que ma mère m'a donné comme seul refuge et comme seul héritage.

J'écris mes poèmes. J'écris mes rêves. J'écris mes coups.

J'écris que le monde est ensanglanté. J'écris le sang dans mon chant.

J'ai dix, onze ans et je n'aime pas les prédateurs. Ceux qui abusent de leur pouvoir pour vous détruire. Je ne veux pas être une proie.

Je m'évade."

Ce récit très personnel est un magnifique cadeau que fait Olivier Liron à sa mère qu'il a libérée de la honte de ses origines et de son histoire. Il complète parfaitement son précédent roman "Einstein, le sexe et moi" avec lequel j'avais découvert cet auteur. De sa plume fluide et poétique, Olivier Liron nous brosse le portrait d'une femme à la personnalité et au parcours fort intéressants, "architecte de sa propre joie et de son propre destin", avec en arrière-plan une éblouissante Carmen dont j'aime l'humour, l'éternelle bonne humeur et le bon sens.  

J'ai aimé la fraîcheur des souvenirs d'Olivier, enfant qui a toujours appelé sa mère Neige, la façon dont il raconte comment, élevé par une mère qui lui a donné le goût de lire, il en est venu à l'écriture. 

J'ai été particulièrement touchée par la dernière partie du livre quand, alors qu'Olivier n'a que 10 ans, Neige sombre dans une tristesse qui le hante et le contamine. Olivier Liron aborde la dépression de sa mère et le sentiment d'abandon qu'il a alors éprouvé avec une pudeur et une sensibilité qui m'ont émue. Cette dernière partie du texte, empreinte d'une infinie tristesse, m'a énormément remuée. 


L'auteur

Olivier Liron est né en 1987. Normalien et agrégé d'espagnol, il enseigne la littérature comparée à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle avant de se consacrer à l'écriture et au théâtre. Il se forme en parallèle à l'interprétation et à la danse contemporaine. Il est également l'auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour le cinéma et de fictions sonores pour le Centre Pompidou. Son deuxième roman, "Einstein, le sexe et moi", paru en 2018, est sélectionné pour de nombreux prix comme le Prix Fémina, le Grand Prix des lectrices Elle.



Lu de cet auteur 



pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire