lundi 28 mars 2022

Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu


Date de parution : janvier 2022 chez Albin Michel
Nombre de pages : 240

L'histoire débute le 4 juin 1944. La veille, la mère du petit Mainou, neuf ans, a perdu la vie, morte en couches. Mainou a perdu à la fois sa mère et Mireille sa " presque sœur ".

L'enfant doit quitter Montpellier en zone libre pour rejoindre sa grand-mère en Lorraine en zone occupée car son père doit repartir combattre. Sa grand-mère vit dans une ferme-épicerie avec un énorme trou d'obus dans le pré qui jouxte la ferme. Une cousine de la mère de Mainou prend tous les risques pour lui faire passer la ligne de démarcation, caché dans une charrette de foin. L'enfant part "pourlinstantavec "sa valise pleine de fantômes", son "angine de questions" et une boîte que lui a confiée son père. 

Mainou va vivre les derniers mois de la guerre dans cette ferme auprès de Grand-mère, une femme ferme mais douce dont le chignon et les hiéroglyphes sous les yeux le fascinent, auprès de sa tante Louise, une femme bigote "qui ronfle comme elle psalmodie", et de son oncle Emile qui va devenir son tonton copain et lui faire découvrir le pouvoir de l'imagination.

La famille vit sous les bombardements alliés et trouve souvent refuge dans la cave. Mainou ne doit jamais sortir seul, il vit caché à l'intérieur de la maison, rideaux tirés et ne doit jamais monter dans le grenier. Il trouve un peu de consolation en écrivant à sa mère " Je t'écris, ça ralentit le processus de disparition " et auprès de Marlène Dietrich, son bébé cigogne à l'haleine fétide à force de manger des pois chiche.

Un jour il entend des pas à l'étage dans ce grenier où il lui est interdit d'aller...

Mathias Malzieu dont je garde un souvenir très fort de son récit autobiographique "Le journal d'un vampire en pyjama"  a l'art de raconter des événements graves voire dramatiques avec légèreté, tendresse, mêlant humour, fantaisie et poésie avec une jolie dose de merveilleux. 

"Le guerrier de porcelaine" est un roman inspiré de l'histoire du père de Mathias Malzieu qui a perdu sa mère à l'âge de 4 ans, une légende familiale qui a nourri l'auteur. Ici il retranscrit cette histoire en mêlant fiction et réalité et en vieillissant son père de quelques années puisqu'il lui donne l'âge de neuf ans.

Mathias Malzieu écrit une histoire au plus près des émotions de cet enfant de neuf ans qui parle à la première personne et s'adresse à sa mère tout au long du livre. Il retranscrit à merveille sa naïveté mais aussi sa douleur, sa colère avec une écriture très imagée et cinématographique. Il joue avec les mots, invente des expressions, des mots, met en scène des objets, un baromètre, un coffre en bois, des lettres... qui ont une place importante dans l'histoire. Il invente un émouvant trafic de poèmes et nous offre une belle galerie de personnages en particulier l'oncle Emile pétri d'humanité.

Un livre cadeau de Mathias Malzieu pour son père que j'ai trouvé particulièrement émouvant.


L'auteur 

Mathias Malzieu entame sa carrière d'homme poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d'auteur, il développe depuis lors un univers sous forme de livres, de disques et de films. Il connait un immense succès populaire en 2007 avec "La mécanique du cœur", traduit dans plus de vingt pays et adapté au cinéma ; son bouleversant récit autobiographique, "Journal d'un vampire en pyjama" (2016), a reçu le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle et son dernier roman, "Une sirène à Paris" (2020), s'est accompagné d'un disque et d'un film éponyme réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marylin Lima. (Sources : éditeur)


Lu de cet auteur



pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire