Date de parution : janvier 2022 chez Quidam Editeur
Nombre de pages : 216
PREMIER ROMAN
" Renaître est un risque."
La narrateur Antoine, la quarantaine, est un comédien cabossé. Il brûle sa vie tant avec les femmes que sur les planches. Seule l'intensité l'intéresse. " La suractivité, une énergie qui n'en était pas une, me donnait l'illusion d'être libre." Jusqu'au jour de trop où, plongé dans le coma, une vague noire menace de l'engloutir.
Deux mois plus tard, après ce qu'il nomme "l'accident" qui l'a fait côtoyer la mort, Antoine ne parvient plus à trouver de sens à son existence "Je revenais du pays des morts, je devais réapprendre à vivre avec les vivants." Lentement, son existence reprend, mais sur une ligne de crête aussi fragile que périlleuse, il ne prend plus plaisir à jouer sur scène.
Un premier roman au style bouillonnant pour décrire l'errance chaotique et les tourments d'un homme de théâtre écorché vif en pleine crise existentielle, "un clochard céleste". L'auteur immerge le lecteur dans le monde du théâtre, où la rivalité entre comédiens, la soumission aux exigences du metteur en scène sont soulignées mais avec des personnages aux comportements parfois caricaturaux.
Dans ce roman que j'ai parfois trouvé un peu confus, on ressent pleinement l'amour profond de l'auteur, lui-même comédien, pour le théâtre, un art où "tout est faux et plus vrai que vrai."
Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022
L'auteur
Né en 1970, Jocelyn Lagarrigue vit entre Paris et la Bourgogne. Il est comédien. Il travaille aujourd'hui avec de nombreux auteurs et metteurs en scène, dont Wajdi Mouawad, Mélanie Laurent, ou encore Simon Abkarian. Il est également auteur-interprète de chansons. " La nuit recomposée" est son premier roman. (Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire