Date de parution : janvier 2023 chez les éditions Fugue
Nombre de pages : 256
PREMIER ROMAN
Certains ont des amis imaginaires, d'autres des tyrans intérieurs. Celui de Thelma s'appelle l'Entraîneur. Il règne sur son quotidien, lui enjoint de compter les calories et lui impose une discipline de fer. Soumise à sa loi, la lycéenne de quinze ans épuise son entourage et flirte avec l'abîme. Mais avec l'appui de son amie Violette, une issue se dessine : du marathon ou de la séduction de son professeur de sport, quel projet déraisonnable saura la tirer des griffes de l'Entraîneur ? Une compétition sportive ou l'amour physique lui feront-ils gagner l'assurance qui lui manque tant ?
Sur un sujet grave comme l'anorexie mentale Caroline Bouffault a choisi d'adopter un ton léger et finement dosé en humour qui contribue à l'originalité de ce roman. Tout est très bien analysé : les préoccupations des ados, le désarroi des parents face au délabrement du corps de leur enfant, leur culpabilité et le poids de l'opprobre de toute une société sur leurs épaules. Les parents, démunis par une maladie qu'ils ne comprennent pas, sont émouvants dans leurs tentatives désespérées d'aider leur fille, ils vont jusqu'à installer un logiciel-espion sur son téléphone pour pister son temps passé sur internet et pour suivre ses déplacements lorsqu'elle part courir seule. Une famille complètement envahie par la maladie de Thelma, des parents obsédés par les repas de Thelma, au point d'en oublier d'autres aspects de leur vie de couple.
L'ambivalence des sentiments de Thelma est décrite avec finesse, entre jouissance tirée de l'abstinence et volonté de s'affranchir de son tyran intérieur. Ses séances chez le psy à qui elle ne dit pas tout, ses ruses envers le médecin qui contrôle son poids chaque semaine... tout sonne très juste. Thelma est une jeune fille qui touche par sa fragilité, par l'énergie qu'elle dégage, par son manque de confiance en elle mais également par sa lucidité. Elle ne peut que susciter de l'empathie.
Un tyran intérieur symbolisé par le fameux Entraîneur et le ton adopté par l'auteure font toute l'originalité de ce premier roman très réussi.
Dominique a beaucoup aimé le style direct, la sensibilité, le réalisme de ce roman.
L'auteure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire