mardi 14 mars 2023

La Pire Amie du monde d'Alexandra Matine

 



Date de parution : mars 2023 chez Les Avrils
Nombre de pages : 321

"Toi et moi ne contenait que toi et moi. Il n'y avait de place pour rien d'autre."

Cyr est une jeune femme de trente ans installée à Amsterdam. Sa vie bascule lorsqu'elle apprend la disparition de son meilleur ami lors de vacances en Thaïlande. Elle est renvoyée de l'agence de pub qui l'emploie car elle a prolongé son absence au-delà du raisonnable sans prendre la peine de les prévenir. Complètement déboussolée, elle est incapable de verser une larme, incapable d'écrire la moindre ligne du discours qu'on lui a demandé de faire le jour de l'enterrement.

Alexandra Matine aborde ici un sujet peu traité en littérature : l'amitié entre un homme et une femme. Elle parvient parfaitement à exprimer ce lien particulier qui unit Cyr et son ami à qui la jeune femme s'adresse tout au long du récit "J'ai toujours su que nous avions un futur. Quelque chose qui n'avait rien d'amoureux ou de sexuel. Rien de conventionnel, juste un futur". 

L'auteure raconte la relation qui a changé entre les deux amis quand le jeune homme a rencontré Maud "Avant nous étions toujours disponibles l'un pour l'autre. Maintenant il fallait planifier. Sinon on ne se verrait pas. Peut-être même qu'à force, on ne se verrait plus." Quelle place allait-il lui rester alors qu'il était fiancé ? Elle décrit la jalousie qui s'est installée et qui perdure par-delà la mort "J'ai envie de comparer nos histoires et de gagner. Je veux qu'elle pleure sur ce qu'elle n'aura jamais, comme je souffre de ce que j'ai perdu."

Quelle place pour sa douleur d'avoir perdu son meilleur ami face à la douleur de la compagne et des parents du jeune homme ? "L'amitié, ça ne compte pas pareil. Un ami ça se remplace."

Au fil des pages la personnalité de Cyr se dessine, on découvre les deuils qui ont jalonné sa vie, on comprend ses failles, son manque de confiance en elle. Tout est finement analysé dans ce roman sur une relation amicale assez magique. Le sujet est triste mais l'auteure parvient à glisser de la légèreté dans ce roman qui se termine d'une façon très émouvante. 


Citations

" J'ai du mal à me défaire de la chaleur et du poids de mes vêtements. J'ai besoin de couches qui gardent mon chagrin au fond. Surtout ne pas le laisser remonter."

" La distance peut être une preuve d'amour plus tendre qu'une étreinte."

" Avec toi, j'avais toujours l'impression de marcher à contre-courant des foules."


L'auteure 



Née en 1984, Alexandra Matine vit à Amsterdam. Après avoir été journaliste puis responsable marketing d'une célèbre plateforme de streaming, elle fonde en 2019 Human Humans, une société de production audiovisuelle. Elle est aussi scénariste. (Source : éditeur)

Photo © Chloé Vollmer-Lo




Lu de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire