Date de parution : mars 2023 chez Plon
Nombre de pages : 263
" Toujours se quitter sur un sourire. "
Séraphine est une maman comblée avec sa petite Luz, une amoureuse épanouie auprès de son mari Georges, une femme active et heureuse. Mais Séraphine a menti. Elle a construit sa vie sur un mensonge par omission qui l'oblige à se contorsionner dans son emploi du temps comme dans sa tête.
Que fait-elle chaque mercredi, alors que ses collègues la croient en congés et sa famille au bureau ? Aurait-elle pu faire autrement que se mettre dans une telle situation ? Que faire alors qu'un changement menace maintenant de ruiner son bonheur parfait ?
L'auteure met en scène une héroïne touchante qui trouve l'apaisement en comptant et en consignant des points-bonheur en fin de journée dans son carnet noir, tous les jours sauf les mercredis, jours où elle mène une vie parallèle. Des points bonheur pour évaluer tout ce qui lui est arrivé dans la journée, une bien jolie idée... C'est une jeune femme pétillante et pleine d'humour mais son regard parfois voilé de tristesse inquiète son mari, une jeune femme insaisissable et parfois déconcertante pour son entourage.
Peut-on faire table rase du passé et vivre "ici et maintenant" ? Voilà la question que pose ce roman psychologique très réussi. Un ton léger pour une histoire grave au dénouement particulièrement réussi.
L'auteure
Anne-Lise Brochard vit à Arcachon et se consacre à l'écriture. Elle a déjà publié "La Vieille qui cassait la baraque" sous le nom d'Anne-Lise Besnier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire