mercredi 14 décembre 2016

68 premières fois - Le bouquet final

C'est en 2015 sur le blog de Nicole que j'ai découvert l'opération des "68 premières fois" initiée par Charlotte. J'ai suivi de loin leur aventure au fil des billets de Nicole et j'ai surtout noté le top 6 du groupe. 
Sur leurs 6 chouchous j'avais déjà lu et aimé La maladroite et Camille, mon envolée, j'ai découvert grâce à ce groupe Appartenir, Kokoro, Nos âmes seules et surtout Les échoués de Pascal Manoukian. Je les ai tous aimés et Les échoués reste un des romans qui m'aura le plus marquée cette année là.

Quand Charlotte a annoncé la reconduction de l'opération en début d'année je me suis donc précipitée pour m'inscrire.

Ce fut alors dès avril, entre les 75 participants, une circulation continue de romans de la sélection (23 romans sur les romans sortis en janvier et 16 sur ceux sortis en septembre sélectionnés par Charlotte, Eglantine et Nicole). Des réceptions et des envois de livres aux quatre coins de la France, des petites attentions dans les colis, un facteur qui ne comprenait pas ce qui se passait... 
Certaines lectures m'ont enthousiasmée, d'autres moins mais j'ai surtout découvert un certain nombre de livres que je n'aurai certainement pas lus sans ce groupe. Un groupe secret sur Facebook nous a permis d'échanger un peu sur ces romans. Le lien vers mes chouchous est ici.

Ce vendredi 9 décembre était organisée la soirée de clôture de cette saison 2016. Les 4 organisatrices, Charlotte, Eglantine, Nicole et Sabine, avaient à cette occasion invité 13 auteurs de la sélection Julie Moulin, Maëlle Guillaud, Stéphanie Dupays, Colombe Boncenne, Elisa Shua Dusapin, Anne Collongues, Loulou Robert, Jean-Marc Céci, François Bugeon, Lenka Hornokova-Civade, Gilles Marchand, Julie Estève et Rachel Khan (hors photo). Quelques auteurs "amis" Delphine Bertholon, Sigolène Vinson, Sophie Lemp et Erwan Lahrer ont également participé à cette soirée. 
Tout cela se passait dans les locaux de Babelio, partenaire de l'opération et en présence d'un autre partenaire important Page des libraires. 


Nous étions une quarantaine à avoir fait le déplacement, à arriver de partout, du Mans, de Montpellier, Mulhouse, Angers, Strasbourg, Picardie, Dijon, Toulouse, Valence, Grenoble, Bordeaux, Aix en Provence et record absolu de l’île Maurice... Des lecteurs tous unis par la même passion... 

Cette soirée a été l'occasion de vraies rencontres autour d'un verre, d'échanges avec des auteurs disponibles, d'échanges entre lecteurs. J'ai pu faire connaissance avec grand plaisir avec les organisatrices et avec de nombreux "amis virtuels". 

Ces moments de partage se sont poursuivis au restaurant avec quelques auteurs, Gilles Marchand, Loulou Robert et Erwan Lahrer.
Il y avait beaucoup de monde, j'ai ressenti de la frustration de ne pas pouvoir échanger avec tous mais ma frustration a été atténuée par le fait que j'avais pu rencontré certains lecteurs dès le vendredi midi et qu'un brunch le samedi midi a réuni une vingtaine d'entre nous.



 68, Première!



Deux jours riches en émotion pour clôturer une belle aventure, en attendant la saison 2017 !  

6 commentaires:

  1. Une belle aventure ! Tu as de la chance d'avoir pu y participer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est une aventure riche en belles découvertes et en belles rencontres. Tu nous rejoins en 2017?

      Supprimer
  2. Tout à fait juste, ton bilan, Joëlle ! Beau résumé et belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau moment que nous avons partagé Triskel !

      Supprimer
  3. Très heureux d'avoir partagé ce beau moment avec toi et tous les autres. Ton résumé est parfait. Bises 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir fait ta connaissance Henri-Charles, parfait garde du corps de ces dames... Bises

      Supprimer