vendredi 1 décembre 2017

Grand prix des lectrices Elle 2018 - Livres retenus par le jury de janvier

Voici les titres des 3 livres sélectionnés par le jury de janvier :

Roman : " La salle de bal  " d'Anna Hope

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.



Document : " Les passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui aux Éditions du Seuil

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.


Policier :  " Chacune de ses peurs " de Peter Swanson aux Editions Calmann Levy

Échange appartement contre tranquillité d’esprit…ou pas !
Lorsque Corbin propose à Kate d’échanger leurs appartements respectifs de Boston et de Londres, Kate, récemment victime d’un ex à la jalousie pathologique, pense que cela l’aidera à remonter la pente et accepte avec joie la proposition de son cousin américain. Malheureusement, à peine arrivée, elle apprend qu’une voisine, Audrey Marshall, a été assassinée. Troublée, elle se pose aussitôt des questions sur Corbin, d’autant qu’elle s’aperçoit rapidement que ce cousin, locataire fort sympathique au demeurant, se montre très énigmatique sur sa relation avec Audrey… Alors quand l’ex-petit ami de la victime l’accuse clairement à son tour, et que le mystérieux Corbin disparaît brusquement…


Je vais recevoir très prochainement ces trois livres. J'ai déjà lu La salle de bal , gros coup de cœur, et " Les passeurs de livres de Daraya" , gros coup de cœur également (chronique à venir) ! Je publierai ma chronique sur le roman policier dès qu'il sera lu.

4 commentaires:

  1. J'étais sûre que La salle de bal passerait le cap :-) Normal de le retrouver en finale même si la concurrence sera rude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais j'ai craint qu'il ne passe pas, il était en concurrence avec Les huit montagnes...

      Supprimer
  2. Bon, je vais donc lire la salle de bal. Je n'ai pas aimé le précédent donc je suis sceptique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore son précédent mais les échos sont assez positifs il me semble.

      Supprimer