lundi 3 septembre 2018

La femme de Dieu de Judith Sibony


Date de parution : 22 août 2018 chez Stock
Nombre de pages : 288

Élisabeth est une actrice renommée d'une grande beauté qui joue au théâtre dans des pièces mises en scène par son mari Robert. Celui-ci dirige également sa jeune maîtresse Natacha qui est prête à tout pour avoir un enfant de lui. Les deux comédiennes que Robert fait jouer ensemble paraissent cohabiter avec harmonie. Robert a une mère mourante à qui il rend des visites quotidiennes à l'hôpital et une fille Julie en admiration devant ses parents.

Le récit va passer des coulisses du théâtre où Robert est un metteur en scène qui, plutôt que d'écrire un texte pour les comédiens, mise tout sur leur improvisation aux coulisses de la procréation médicalement assistée à laquelle Natacha tente d'avoir recours avec l'aide de sa mère.

Critique de théâtre, l'auteure connait bien le milieu dans lequel elle situe son intrigue, elle décrit parfaitement le narcissisme et le plein pouvoir des metteurs en scène. L'homme est profondément antipathique et les femmes terriblement superficielles dans ce récit qui s'apparente pour moi à une sorte de vaudeville sans saveur dans lequel l'auteure accumule les invraisemblances. J'ai peiné dans cette lecture et ai trouvé l'histoire très ennuyeuse et sans grand intérêt, je n'ai pas bien compris les intentions de l'auteure... Voilà un roman que je n'ai terminé que parce qu'il était court. Un roman trop farfelu pour moi mais je suis certaine qu'il saura trouver son public... 


Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture en avant première.







L'auteure 



Judith Sibony, 38 ans, vit et travaille à Paris. La femme de Dieu est son premier roman. (Sources : Éditeur)







2 commentaires:

  1. je n'avais pas DU TOUT été convaincue par la présentation de l'auteure lors de l'événement Rentrée Littéraire de Stock...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas DU TOUT !!! Elle n'était pas à la présentation à Lyon...

      Supprimer