mercredi 19 septembre 2018

Les 68 premières fois - sélection septembre 2018


J'ai souvent parlé sur ce blog des 68 premières fois. Je participe à ce groupe en tant que lectrice depuis janvier 2016 sans interruption. L'association porte le nom de 68 premières fois car, en septembre 2015 quand elle a été créée, 68 premiers romans avaient été publiés. Cette année il y en a eu 94 !

Pour tout savoir sur les 68, consultez le blog des 68 premières fois.


Cette rentrée est marquée par quelques nouveautés :
  • Initialement limité à 3 personnes, le comité de lecture s'est agrandi. C'est cette fois 7 lectrices qui ont lu tout l'été des premiers romans pour établir cette sélection et j'ai eu le grand plaisir d'être intégrée à ce comité. J'ai donc lu une belle quantité de premiers romans donc j'ai parlé sur ce blog après leur parution, par contre j'ai abandonné un certain nombre d'entre eux dont je ne parlerai pas puisque je ne les ai pas terminés.
  • Ont été intégrés dans la sélection des ouvrages parus en mai, trop tardivement pour rentrer dans la sélection de janvier.
  • Ont également été intégrés quelques seconds romans car nous avions envie de soutenir des auteurs repérés par le groupe lors de la parution de leur premier titre, qu'ils aient été ou non sélectionnés lors des précédentes éditions des 68 premières fois. 

Voici donc la sélection d'automne des 68 des romans qui vont voyager auprès de 90 participants à l'aventure, des lecteurs et lectrices qui vont lire et chroniquer ces romans...


Les 68 premières fois, c’est :

– De la curiosité  (découvrir de nouveaux auteurs, défricher de nouveaux territoires…)

– Du partage (promouvoir, échanger autour des premiers romans avec un collectif de lecteurs…)

– Une ambition  (faire vivre les livres dans des lieux autres que les librairies, vers des publics non acquis comme en prison, sous des formes moins conventionnelles)

– Une organisation  (une association loi 1901, partenariats avec notamment Babelio et Page des libraires, des animations et des rencontres…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire