vendredi 31 août 2018

Simple de Julie Estève


Date de parution : 22 août 2018 chez Stock
Nombre de pages : 208 

Nous sommes dans un village perché dans les montagnes corses, le roman commence par l'enterrement d'Antoine Orsini. Julie Esteve va nous faire entendre la voix d'un homme "qui pour certains ou le reste du monde, n'en était pas un". 

Surnommé le baoul, l'idiot du village, Antoine parle à la chaise en plastique qu'il a récupérée dans les poubelles et qui ne le quitte plus. Traité de pouilleux à l'école, maltraité par son père, Antoine a toujours porté la culpabilité de la mort de sa mère décédée en le mettant au monde "Je suis né comme tout le monde sauf que j'ai tué ma mère.", sa sœur qui a pris le relais de leur mère est partie, son frère ne le supporte pas, heureusement il a son ami Magic qui ne le quitte pas.

Il raconte Florence, une voisine retrouvée morte dans les années 80 à l'âge de seize ans.

Ce qui frappe d'emblée dans ce roman de Julie Estève, comme dans son premier roman Moro-sphinx, c'est l'écriture qui nous saute au visage dès les premières pages. Julie Estève invente ici une langue propre, celle qu'elle prête à Antoine, homme simple, idiot du village pour certains, qui adopte un ton violent, plein de rage. Une véritable performance complètement bluffante... Julie Estève, comme dans son premier roman, a l'art de mettre en scène un personnage très fort qui restera longtemps dans les esprits, un Antoine, rejeté par tout un village, dont l'histoire serre le cœur jusqu'au troublant dénouement. 
Un  très beau moment de lecture, riche en émotions. Un roman audacieux, original et très réussi.


L'auteure



Julie Estève est née en 1979 à Paris. Moro-sphinx, son premier roman (Stock, 2016), a été très remarqué par la presse. (Sources : Éditeur)







Lu de cette auteure 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici










4 commentaires:

  1. Pourquoi pas pour une seconde vague de lecture

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas forcément un roman vers lequel je serais allée spontanément, mais il y a tellement d'avis positifs que je le lirai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as jamais lu cette auteure je t'encourage vraiment à la découvrir...

      Supprimer