mardi 21 août 2018

Le nord du monde de Nathalie Yot


Date de parution : 20 août 2018 à La Contre Allée
Nombre de pages : 152

La narratrice fuit une déception amoureuse, elle fuit "l'homme-chien" qui l'a quittée. En prenant la route vers le Nord, elle veut atteindre le mur du fond du Nord du Monde, aller le plus loin possible pour oublier en trottant comme un poulain. Sa fuite vers le Nord va la mener, tel un road movie, à Lille, en Belgique, à Amsterdam pour finir en Norvège. Elle enchaîne les rencontres jusqu'à sa rencontre avec Isaac, un jeune garçon de neuf ans qui lui fait découvrir l'amour maternel de façon fulgurante. "Je reconnaissais le mal de l'attachement, et des nœuds se formaient partout dans mon ami le ventre."

Fragilisée par sa rupture amoureuse, dévorée par la colère, elle va perdre tout repère naviguant aux frontières de la folie... "Sans retenue, je me perds tous les jours un peu plus. Je soupçonne un abandon planifié", son déséquilibre va s'accentuer jusqu'à commettre une faute. 

C'est l'histoire de la transgression d'un tabou qui parait étrangement normale, un impensable dépassement des limites qui semble naturel. "Les limites, on ne sait pas toujours quand on les passe, de quel côté de la limite on se sent le mieux. Chaque côté est un territoire."

L'auteure nous raconte une femme en perdition, son errance et les dérives qu'elle peut engendrer. J'ai aimé la tension narrative de ce texte puissant et âpre, j'ai aimé son atmosphere et l'écriture fiévreuse, poétique et charnelle, j'ai aimé les dernières pages très fortes. Le sujet troublant et extrêmement dérangeant nous questionne sur notre rapport à la morale. Un premier roman qui bouscule et qui reste à l'esprit bien longtemps ... La littérature est parfois là pour déranger aussi...


Citations
" Au Nord du Monde, le ciel est témoin de tout. C'est pour ça qu'il rougit si souvent".

" Dans ses yeux, d'une teinte exceptionnelle, un ciel et une mer mélangés, on dirait que des bateaux s'échouent continuellement, on dirait un cimetière, on dirait toutes les choses tristes de la vie en même temps."

" Je sais que tout le monde a peur. Je ne parle pas de la mort. Plutôt de la vie. Effrayante de possibilités."

"Avancer avec des mirages tout le monde fait ça"

"Je vole les enfants pour les aimer"


L'auteure

Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, elle a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (auteure, compositeur, interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique. Ses collaborations avec des musiciens, danseurs ou encore plasticiens sont légions. (Sources : Éditeur)


2 commentaires:

  1. Un livre hors les sentiers battus qui pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui ne peut pas s'oublier tellement le thème est spécial... mais attends toi à être bousculée...

      Supprimer