jeudi 9 août 2018

Un incident mineur de Léo Fourrier


Date de parution : mai 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 288 

Un mineur de seize ans dont le nom ne sera jamais donné vit seul à Paris depuis son émancipation suite au départ de ses parents pour la Guyane où son père a été muté. Homosexuel à la sexualité débridée, le lycéen fréquente le Milieu gay dès la nuit tombée. Lorsque sa meilleure amie lui propose de devenir baby-sitter de ses deux jeunes sœurs l'adolescent ne se doute pas de tout ce que va entrainer sa rencontre avec Eric le père de son amie, notaire de son état et de sa femme Hélène qui consacre sa vie à ses bonnes œuvres.

Ce roman m'a laissée très dubitative au début par sa description d'un monde fait de drogue et de sexe, par le langage employé par les jeunes, j'avoue que j'ai trouvé cela un peu hard même si je sais que ce milieu glauque avec toutes ses dérives existe. J'ai ensuite trouvé l'intrigue intéressante, les personnages touchants, les réflexions de l'auteur sur un monde d’apparences  savoureuses. J'ai aimé son regard sans concession sur la haute bourgeoisie et son regard très désabusé sur la vie de couple. Malheureusement le récit est ensuite reparti sur des scènes glauques et lassantes dans ce que l'auteur appelle le Milieu... Dommage car le sujet aurait pu être intéressant... L'écriture est ordinaire, le ton est souvent cynique et féroce dans ce premier roman qui n'est pas sans rappeler "Les liaisons dangereuses".



L'auteur 




"Un incident mineur" est le premier roman de Léo Fourrier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire