mardi 30 octobre 2018

Des mirages plein les poches de Gilles Marchand


Date de parution : octobre 2018 aux Forges de Vulcain
Nombre de pages : 130

Je n'aime pas particulièrement les nouvelles mais je ne pouvais pas passer à côté de ce recueil de nouvelles de cet auteur dont j'apprécie tellement l'univers. Je ressors complètement conquise par cet ouvrage qui regroupe 14 de ses textes.

Les textes de Gilles Marchand distillent un doux parfum de nostalgie, une douce mélancolie, le tout enveloppé de l'habituelle fantaisie de l'auteur. Il met en scène des personnages cabossés, des vies solitaires, des vies imaginaires, du rêve, le rêve d'un amour, d'une vie de famille, d'enfants... 

J'ai aimé la vie qu'il prête aux objets, j'ai aimé retrouver ses passions (le foot et la musique), les lieux qu'il affectionne (les cafés). Pourtant composé de nouvelles écrites à différentes périodes, ce recueil présente un ensemble très cohérent. On y trouve de la tendresse, de la magie, un ton joliment décalé, de l'absurde, de la poésie, de l'humour et de la profondeur derrière la légèreté apparente et surtout beaucoup d'humanisme. Le très joli titre est parfaitement adapté à l'ambiance qui se dégage du recueil et la couverture est superbe. Ma nouvelle préférée : " Les chaussures qui courent vite ", une histoire poignante. 


Citations
" La télévision fait une compagnie qui a le bon goût de ne pas perdre des poils. La télévision est le chat des solitaires qui n'aiment pas faire le ménage "


L'auteur 
Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l'écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, le "Roman de Bolano" en 2015, est écrit en collaboration avec Eric Bonnargent et suscite l'enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Robert Bolano. C'est avec son premier roman solo qu'il rencontre un grand succès : "Une bouche sans personne" est publié en 2016. Il remporte le prix Libr'à Nous et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018. Son deuxième roman, "Un funambule sur le sable" publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l'héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec (Sources : Éditeur).


Lus de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici











pour accéder à ma chronique, cliquer ici










4 commentaires:

  1. Encore un auteur à découvrir, je n'ai lu aucun de ces livres. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur qu'on a découvert avec son premier roman avec les 68... Une très belle découverte et un genre littéraire que j'adore pour ma part ...

      Supprimer
  2. Peut-être serais-je plus conquise avec ce recueil de nouvelles que je ne l'ai été avec son premier roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles sont complètement dans le même esprit que ses deux romans... C'est peut-être un auteur qui n'est pas pour toi... Cela arrive !

      Supprimer