vendredi 26 octobre 2018

Que va-t-on faire de Knut Hamsun ? de Christine Barthe


Date de parution : 16 août 2018 chez Robert Laffont
Nombre de pages : 208

Knut Hamsun est un écrivain norvégien, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1920.

En 1945, Knut Hamsun est placé dans une bâtisse entre hospice et hôpital en attendant son jugement pour trahison. En effet, pendant la guerre il a publié des articles sur l'Allemagne, affichant son soutien au Troisième Riech et au parti pro-nazi de Vidkun Quisling, à la tête du gouvernement de la Norvège occupée par l'Allemagne nazie, il a même rendu hommage à Hitler quelques jours après sa mort. 

Il attend un procès qui ne vient pas, son cas embarrasse les juges, il serait plus simple pour eux de le déclarer fou ou sénile mais l'écrivain veut être jugé pour pouvoir s'expliquer, pour revendiquer ses opinions politiques  "Je me doute bien que pour beaucoup de mes juges, il serait préférable que je passe de vie à trépas ou, tout au moins, que je bascule dans la sénilité. 

Le roman se déroule de l'arrestation de l'écrivain pour collaboration en 1945 à sa mort à l'âge de quatre-vingt-douze ans en 1952.

Ce roman qui adopte le point de vue de Knut Hamsun en nous plongeant dans ses pensées m'a mise mal à l'aise car j'ai fini par m'attacher à cet homme, par comprendre le pourquoi de ses choix alors que je n'adhère évidemment pas à ses opinions. Cet homme a cru agir pour le bien de son pays et a soutenu le projet allemand qui rejoignait sa propre idéologie centrée sur l’importance de la terre, sur le rejet de industrialisation à outrance. Ce sont des idées qu'il a exprimées dans son oeuvre, condamner Hamsun revient à condamner toute son oeuvre... Il n'a pas adhéré au parti, n'a pas donné d'argent, il a juste écrit. A la fin de la guerre il n'exprime aucun regret et ne semble pas comprendre la gravité de ses prises de position et la colère de ses compatriotes envers celui qu'ils adulaient. Ce roman met en évidence toute la complexité humaine car Hamsun ne semble pas être un monstre comme on peut l'imaginer en commençant le livre, c'est un homme qui n'a jamais eu de propos antisémites et qui a sauvé des juifs. Un roman intéressant qui pose la question de la responsabilité de l'écrivain, dommage que le roman manque de rythme, après un début lent le récit gagne cependant en intérêt par la suite.


L'auteure 

Née en 1964 à Paris, Christine Barthe est psychothérapeute. Elle s'est déjà essayée, il y a plus de vingt ans, à l'écriture. Avec "Que va-t-on faire de Knut Hamsun? " elle signe véritablement son entrée en littérature.




2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et tu as raison sur les sentiments ambivalents que l'on finit par ressentir pour le personnage. Un roman qui questionne fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman original par son thème. Dommage qu'il présente pas mal de défauts dans sa forme.

      Supprimer