mardi 2 octobre 2018

L'atelier de Sarah Manigne


Date de parution : 23 août 2018 chez Mercure de France
Nombre de pages : 104 

Odile pose pour la première fois pour son père, un  célèbre peintre. C'est l'occasion pour elle de se souvenir de son enfance auprès de ses parents. 

Sa mère Educhka ne s'est jamais occupé d'elle, elle ne l'a jamais appelée par son prénom "Pour eux je n'existe pas", Odile a été élevée par une gouvernante et a vécu une enfance solitaire et triste. Educhka était la muse de son mari, ne doutant jamais de son talent elle a consacré toute son énergie à promouvoir son art. C'était une femme enfant qui aimait vivre entourée de courtisans et organisait des dîners flamboyants et des fêtes somptueuses mais c'était aussi une femme constamment habitée par la colère et la rage qui se montrait tyrannique avec son mari. Odile a eu bien du mal à se construire dans l'ombre de ce couple de parents. " Ce n'est pas moi, son enfant, qu'il peignait. C'était elle sa petite fille. Je suis, depuis ma naissance, plus âgée que ma propre mère."  

Ce roman parle des angoisses de l'artiste, de la relation d'un père artiste avec sa fille qui ambitionne de peindre également et de la difficulté de se construire face à des parents maltraitants. L'écriture est délicate mais le tout est traité de façon trop superficielle pour m'émouvoir. Dommage car la plume est prometteuse...

Ce roman est sélectionné pour le Prix Stanislas du premier roman.


L'auteure



Sarah Manigne est née à Paris en 1976. Elle travaille dans une école de cinéma. "L'atelier" est son premier roman. (Sources  : Éditeur) 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire