mercredi 17 février 2021

Avant elle de Johanna Krawczyk

 

Date de parution :  janvier 2021 chez Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 160
 

"Que faire de la violence en héritage ?"

PREMIER ROMAN

Carmen, la trentaine, est enseignante, spécialiste de l'Amérique latine. C'est le moyen que cette fille de réfugiés argentins a trouvé pour tenter d'approcher l'histoire du pays de ses parents sur laquelle son père a toujours gardé le secret. "Ma fille, il y a des souvenirs qu'il ne faut pas réveiller."

Carmen est une jeune femme qui dit avoir peur de tout et qui présente un trouble de la personnalité borderline "une cocote-minute sur le point d'exploser". Elle a beaucoup de mal à s'investir dans son rôle de mère auprès de sa fille Suzanne et se réfugie souvent dans l'alcool "Trente-six ans et l'alcool pour ami imaginaire."

Son père est décédé brutalement il y a un an et sept mois, un mois après la naissance de Suzanne. "Tu es mort, et tu as pris encore plus de place." Par un coup de téléphone elle apprend qu'il louait depuis cinq ans un box dont personne ne connaissait l'existence. Elle récupère ainsi des photos, des papiers, des lettres et sept carnets. Après trente-cinq ans de silence elle va peut-être résoudre l'énigme qu'était son père. "Héritière de tes silences, je m'enfonce dans le chaos.... Depuis l'au-delà, tu as décidé de me parler."

Carmen ressent dans le ventre le poids d'un caillou, une obsidienne, depuis la mort de sa mère qui avait vécu une cassure dans sa vie lorsque Carmen avait dix ans, une mère qui était passée "de l'extravagance à l’invisibilité". Face aux carnets de son père, Carmen a envie de savoir mais n'est pas certaine de vouloir connaître la vérité, il y a des vérités qu'il vaut mieux continuer à ignorer."Peut-être que toutes les vérités ne sont pas bonnes à connaître ? Le mensonge protège là où la vérité foudroie. Pourquoi faudrait-il toujours que la vérité triomphe ? "

Elle sait de son père qu'il a été torturé lors de la dictature en Argentine en 1977 puis qu'il s'est exilé en France deux ans plus tard. A la lecture de ses carnets elle va découvrir sa vie, sa passion pour la littérature et son ambition de devenir écrivain, son idéalisme de jeunesse, son engagement dans l'armée... Sa vie avant elle (la dictature) et sa vie après elle. "Tout s'articulait autour d'elle."

Comment se construire avec la violence en héritage? Ce roman est très dur, il ne ménage pas le lecteur avec ses révélations successives sur les horreurs qui ont eu lieu pendant la dictature, les tortures, les escadrons de la mort... C'est une histoire humaine bouleversante qui comporte des passages particulièrement violents, la lecture de certains extraits des cahiers du père de Carmen est souvent éprouvante mais c'est une page d'histoire de l'Argentine que nous livre l'auteure. 

La construction est intéressante par la juxtaposition des écrits du père avec les réactions de sa fille, ses incompréhensions, son effarement en découvrant le passé d'un homme qui a toujours gardé le silence sur son histoire en effaçant sa vie en Argentine. Un premier roman percutant dans lequel les rebondissements s'enchainent dans une tension permanente.

Ce roman est sélectionné pour le Prix de la Closerie des Lilas.

 

Citations

" Tu étais une énigme, une porte fermée à triple tour, avec un cadenas invisible scellé sur la bouche pour t'empêcher d'être et de dire les ronces qui te grignotaient."


L'auteure


 

Johanna Krawczyk est née en 1984. Elle est scénariste. "Avant elle" est son premier roman. (Source : éditeur)

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire