mardi 17 novembre 2015

Le manteau de Greta Garbo de Nelly Kapriélian



Date de parution : août 2014 chez Grasset
Nombre de pages : 288


Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre en le prenant à la bibliothèque. Pourquoi dit-on que c'est un roman alors que, pour moi, c'est plutôt un essai?

Un essai sur le vêtement de la femme comme révélateur de son identité, comme reflet du désir de l'homme. La question de l'influence du vêtement dans le cinéma est aussi abordée mais tout ça dans un fouillis indescriptible. 

De belles phrases de temps en temps dans ce livre très documenté mais une écriture fatigante à lire...
Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce pensum...


Citations 
"Sur mon lit de mort, quel regard jetterai-je sur la vie que j’avais eue : me sentirai-je heureuse parce que tel soir, j’étais la femme la mieux habillée du restaurant où il m’invitait ?"

"Écrire, couper, monter, assembler, coudre : le couturier a des gestes communs avec le chirurgien, le cinéaste et l’écrivain."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire