lundi 16 novembre 2015

Une promesse de Sorj Chalandon



Date de parution : août 2006 chez Grasset
Nombre de pages : 288

Prix Médicis 2006 

Ces âmes qui résistent...

J'ai lu ce livre car j'avais envie de connaître tout ce qu'a écrit cet auteur depuis que je l'ai découvert avec "Le quatrième mur" (sublime) et Profession du père" (bouleversant).
Je n'ai vraiment pas été déçue par ce texte complètement différent de ceux que j'avais déjà lus.

C'est une magnifique histoire de deuil, une sorte de conte, écrite d'une plume très sensible et poétique.

Nous sommes en Mayenne mais la Bretagne est en arrière-plan avec sa mer qui peut engloutir des marins.
Depuis 10 mois, 7 amis rendent visite à Étienne et Fauvette dans leur maison Ker Ael chacun un jour différent de la semaine. Chacun a un rôle à jouer lors de sa visite : sonner la cloche, allumer la lumière, mettre des fleurs, ouvrir les rideaux, remonter l'horloge...
Ils tiennent la promesse qu'ils se sont faite entre eux et avec Lucien, dit Bosco, le jeune frère d'Etienne. Chaque visite est ensuite consignée dans un cahier au bar de Bosco qui leur sert alors "le vin de promesse".
Ce sont des gens simples, au passé parfois tourmenté, la plupart sont âgés, la plupart sont des amis d'enfance.
Des flash back réguliers nous éclairent sur la vie de chacun, sur leur enfance commune, sur leurs liens avec Etienne et Fauvette...

Ce récit parait étrange au départ mais il prend rapidement aux tripes sans être pour autant triste. Il est tout simplement sublime jusqu'à la dernière page.
C'est une magnifique histoire de deuil, d'amitié et de fidélité très joliment écrite.
Sorj Chalandon devient vraiment mon auteur homme favori.


L'auteur
Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français né en 1952.
Il a été grand reporter puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à  2007. Durant cette période il remporte le Prix Albert-Londres (1988) pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie.
Depuis, il est devenu un auteur reconnu grâce à "Une promesse" en 2006 Prix Médicis, "Mon traitre" en 2008 Prix Joseph Kessel  et en 2011 "Retour à Killibegs" couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie Française.
Le prix Goncourt des lycéens lui est attribué pour "Le Quatrième Mur" en 2013.


Lus du même auteur




Pour accéder à ma chronique, cliquer ici 











Pour accéder à ma chronique, cliquer ici  










Pour accéder à ma chronique, cliquer ici










Pour accéder à ma chronique, cliquer ici




Pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire