lundi 14 mars 2016

Grand prix RTL-Lire 2016 - Mon palmares personnel

Voici un prix dont j'aime bien suivre la sélection car j'y puise très souvent des idées de lectures intéressantes.


Grand_Prix_RTL_Lire_2015.jpg 












J'ai lu les 5 livres de la dernière sélection que j'ai trouvé excellente.

En attendant l'annonce du lauréat de ce prix lors du Salon du livre de Paris, voici mon classement personnel






En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, un premier roman magique, une vraie pépite.



Ahlam de Marc Trévidic, un premier roman qui décortique la montée de l'intégrisme en Tunisie. 
                                         Pour la peau d'Emmanuelle Richard, une écriture sublime pour parler de la passion amoureuse.




L'autre Joseph de Kéthévane Davrichewy sur les destins de deux hommes hors du commun.




Les vies multiples de Jérémiah Reynolds de Christian Garcin, un roman dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer.

C'est donc encore Olivier Bourdeaut que personnellement je classe en tête de cette belle liste



En 2015 le prix a été décerné à Léonor de Récondo pour Amours , les cinq finalistes étaient :

Le palmarès des années précédentes
2014 : Réparer les vivants de Maylis de Kérangal
2013 : Profanes de Jeanne Benameur
2012 : En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle
2011 : La fortune de Sila de Fabrice Humbert
2010 : Ru de Kim Thuy
2009 : Des vents contraires d'Olivier Adam

2 commentaires:

  1. Merci pour le récapitulatif des années précédentes! c'est toujours intéressant à avoir sous le coude! je n'ai pas encore découvert la plume du vainqueur, mais je suis tentée!

    RépondreSupprimer