vendredi 30 septembre 2016

Bilan de mes lectures de septembre 2016

Un mois de septembre consacré aux romans de la rentrée littéraire de septembre dont 4 premiers romans lus dans le cadre des 68 premières fois 




  • Plus qu'un coup de cœur : un coup de foudre. Une plongée dans l'enfer d'une jeunesse laissée pour compte à Mayotte : Tropique de la violence de Nathacha Appanah 
  • Un sublime roman intimiste sur les relations mère-fils : Continuer de Laurent Mauvignier 
  • Une histoire terrifiante très bien construite :  Chanson douce de Leïla Slimani
  • Un procédé de narration éblouissant dans Au commencement du septième jour  de Luc Lang  


J'ai beaucoup aimé



  • Un roman étrange qui associe les genres :  Le bon fils de Denis Michelis 
  • Un premier roman, une sorte de conte à la portée universelle : Celui-là est mon frère de Marie Barthelet
  • Un premier roman délicat, une plume qui sait créer une atmosphère :   Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Dusapin  
  • Un premier roman sur un sujet délicat traité de façon très sensible Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud 


J'ai bien aimé



  • Une plongée dans le monde des courses automobiles :  A tombeau ouvert de Bertrand Chambaz 
  • Un bel ode à l'amitié et à l'amour avec Une nuit, Markovitch d'Ayelet Gundar-Goshen


Je n'ai pas aimé mais pourquoi pas...



Au programme d'octobre :  



Bon mois d'octobre et bonnes lectures...

10 commentaires:

  1. Un beau bilan comme d'habitude :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu confirmes ma hâte de lire Chanson douce et tropique de la violence!

    RépondreSupprimer
  3. Le titre Une chanson douce m'intriguait mais j'ai vu une chronique TV qui donne absolument envie de le lire... Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est vraiment trompeur... Il est passionnant et très bien construit. Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Très beau bilan, et très chouette programme aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt lire Continuer - pour Tropique de la Violence et Chanson Douce, j'hésite un peu car je n'avais pas aimé les précédents livres des auteures
    "Lucie ou la vocation" me tente bien également, et je me suis procuré le Chambaz
    En Octobre nous devrions avoir en commun le Guenassia et Voici venir les rêveurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de choix communs... Je prévois des coups de cœur pour toi dans les semaines qui viennent !

      Supprimer