Date de parution : août 2018 chez Calmann-Lévy
Nombre de pages : 197
" Un jour, j'ai dit : " Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu'un pourrait habiter chez nous, peut-être? " Fabrice a dit : " Oui, il faudra juste acheter un lit " Et notre fils Marius a dit : " Faudra apprendre sa langue avant qu'il arrive " Et son petit frère Noé a ajouté " Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu'on adore jouer aux cartes, nous! "
C'est ainsi que débute le texte d'Emilie de Turckheim dans ce livre-témoignage sur la période de neuf mois durant laquelle, avec son mari et ses deux fils, elle a accueilli chez elle, dans son appartement parisien, un immigré afghan, Reza âgé de 21 ans. Emilie a fait la connaissance du jeune homme par le biais du samu social qui recherche des parisiens prêts à héberger des réfugiés. Reza possède un titre de séjour et fait des ménages dans la journée. Il a dû fuir son pays en guerre à l'âge de douze ans et a atteint seul la Norvège à l'âge de quinze ans, caché sous un camion, cramponné à un essieu. Après trois ans passés dans ce pays, il en a été expulsé.
Ce récit est le journal de leur cohabitation, il est plein de petites anecdotes de leur quotidien. On découvre un jeune homme qui fait tout pour ne pas déranger restant le plus discret, le plus silencieux possible quand il se prépare le matin et qui ne peut réprimer sa crainte permanente des policiers dès qu'il est dehors. Emilie, quant à elle, entrevoit la vie passée de Reza par le biais des anecdotes qu'il raconte de temps en temps et parvient ainsi à reconstituer les étapes de son odyssée en s'interdisant de lui poser des questions sur sa mère par crainte de le faire souffrir car il est sans nouvelles d'elle depuis des années. Elle souligne son courage et ses efforts pour apprendre le français, une langue bien difficile, " La langue française, cette magnifique terre magnifiquement inacceuillante. ".
"Accueillir quelqu'un est un voyage joyeux.
Etre accueilli est une aventure sans repos"
Ce récit est un très beau témoignage simple et sincère d'une cohabitation harmonieuse qui a été très riche de part et d'autre. Une cohabitation peut-être un peu trop idyllique car l'auteure n'évoque aucune des difficultés qui n'ont certainement pas manqué de survenir, cette présence ne semble jamais avoir été un poids pour la famille. Ponctué de poèmes que l'auteure écrit régulièrement, le récit est plein d'humour, riche en anecdotes notamment lorsqu'elle raconte leurs échanges, les stratégies déployées pour se comprendre, parsemé des réflexions naïves et pleines de bon sens de ses jeunes fils. J'ai aimé que l'auteure ne transforme pas son récit en plaidoyer pour l'accueil des migrants, elle raconte simplement son expérience, cette belle rencontre, cette relation empreinte de respect et de confiance. Une auteure d'une belle humanité. Un livre plein d'espoir qui m'a beaucoup touchée. Un livre qui fait du bien.
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Reza et je me prends à rêver qu'Emilie de Turckheim nous donne de ses nouvelles dans quelques années dans un prochain texte.
Née en 1980, Emilie de Turckheim est écrivain. Son dernier roman paru est "L'enlèvement des sabines" (Sources : Éditeur)
Un témoignage écrit par cette auteure ne peut être que passionnant, j'aime tellement son écriture...
RépondreSupprimerJe ne l'avais jamais lue mais désormais je vais la suivre car non seulement c'est un excellent écrivain mais c'est une très belle personne.
SupprimerUne lecture que j'aimerais faire et ainsi, je découvrirai cette auteure
RépondreSupprimerJe serai surprise que cette lecture ne te plaise pas, j'espère que ta bibliothèque l'a commandé.
Supprimer