lundi 29 octobre 2018

Objet trouvé de Matthias Jambon-Puillet



Date de parution : août 2018 aux Éditions Anne Carrière
Nombre de pages : 200 

Marc disparaît le soir de l'enterrement de sa vie de garçon. sa fiancée Nadège était enceinte, Trois ans plus tard elle a refait sa vie auprès d'Antoine qui a bien accepté son fils Enzo. C'est alors que Marc est retrouvé dans un appartement auprès du corps sans vie de Sabrina. Marc est en mauvais état mais en vie... S'ensuit une enquête. Qu'a fait Marc pendant ces trois ans? Qui est Sabrina? Nadège va découvrir que Marc était adepte de pratiques sexuelles alternatives, qu'il a formé avec Sabrina un couple hors-norme basé sur la domination et le fétichisme et fréquenté le monde du sado masochisme. Quel futur Marc et Nadège vont-ils pouvoir reconstruire? 

Voilà un roman que je n'aurai certainement pas lu s'il n'avait pas fait partie de la sélection des 68 premières fois. Il m'a fait sortir de ma zone de confort et j'ai été très surprise de constater qu'il ne manquait pas d'intérêt. C'est un roman surprenant et audacieux bien écrit et bien construit, très agréable à lire malgré son thème dérangeant. L'auteur ne décrit pas de scènes inutilement choquantes, il n'y a rien de sordide, aucune complaisance aucune vulgarité dans ce livre, il ne porte aucun jugement. Il est question de sexualité mais aussi et surtout d'amour, de liberté, de choix de vie. L'auteur met en scène un jeune homme qui disparaît pour explorer une autre facette de lui-même, pour fuir l’étouffement que lui a fait subir ses parents. Disparaître et choisir la liberté d'être soi-même... Ce roman explore la complexité des relations humaines, du couple et offre des pistes de réflexions au delà de l’univers du sado masochisme évoqué. L'auteur a accompli la prouesse, à partir d'un sujet scabreux, d'écrire un beau roman, c'est une preuve de son talent.  


Citations
" Il faut avoir connu la soumission pour dominer "


L'auteur




Né à Lyon en 1986, Matthias Jambon-Puillet vit aujourd'hui à Paris. " Objet trouvé" est son premier roman. (Sources : Éditeur)







4 commentaires:

  1. je n'en avais pas entendu parler, et le sujet ne m'aurait pas forcément attirée, mais ce que tu en dis m'intrigue... je le lirai certainement s'il m'arrive dans les mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurai pas lu sans les 68... je pense que c'est un auteur dont on va entendre parler car il a vraiment un beau potentiel.

      Supprimer
  2. J'ai apprécié aussi ce premier roman. L'auteur sait captiver son lecteur alors que le sujet est pour le moins particulier. J'ai hâte de lire sa prochaine publication!

    RépondreSupprimer