dimanche 8 décembre 2019

La vie en chantier de Pete Fromm

Date de parution : septembre 2019 chez Gallmeister
Nombre de pages : 384

Marnie et Taz forment un couple heureux et vivent en communion avec la nature dans la région du Montana où ils se sont rencontrés sur une rivière. Ils retapent ensemble leur maison depuis trois ans, Taz est un menuisier ébéniste scrupuleux qui a du mal à joindre les deux bouts, leur compte en banque ne suit pas et ils ont l'impression que la maison "les dévore vivants". Ils sont malgré tout heureux et confiants dans l'avenir. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, le couple est prêt à se lancer dans cette nouvelle aventure. Mais Marnie décède en mettant leur fille au monde et Taz se retrouve face à ce terrible deuil avec son bébé dans les bras. Il va devoir faire face et découvrir la paternité.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'une infinie délicatesse et d'une grande justesse. C'est une histoire d'amour et d'amitié pleine de tendresse et d'espoir, avec des personnages d'une grande finesse tous très incarnés et très attachants. J'ai aimé la sobriété avec laquelle la mort de Marnie est évoquée. J'ai aimé la délicatesse et la patience des amis de Taz pour le faire sortir de sa bulle de douleur, pour le faire sortir de son atelier dans lequel il s'inflige des heures de travail, enfermé dans le passé et dans l'impossibilité de se projeter dans l'avenir. J'ai aimé le corps à corps de Taz avec son bébé, la façon dont il lui raconte sa mère commentant chacun de ses gestes quand il travaille, avec la voix de Marnie qui l'encourage. J'ai aimé la façon dont Pete Fromm développe la notion de respect de la douleur de l'autre,  l'importance de reconnaître le deuil de l'autre (la mère de Marnie) et de lui accorder une place. Un roman lumineux plein d'empathie et de générosité qui ne tombe jamais dans le larmoiement. Une belle découverte.


L'auteur


Pete Fromm est né en 1958 à Milwaukee dans le Wisconsin. Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. "Indian Creek", récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français. Il vit dans le Montana. (Source : éditeur)














3 commentaires:

  1. Retenterai-je l'expérience avec cet auteur ? Je n'ai pas du tout été séduite par Mon désir le plus ardent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lu. Cet auteur ne doit pas être pour toi...

      Supprimer
  2. J'ai lu son précédent :"Mon désir le plus ardent" qui est dans la même veine, et que j'ai bcp aimé,alors, je ne sais pas si j'ai envie de lire celui-ci car il semble y avoir quelques ressemblances

    RépondreSupprimer