dimanche 7 mars 2021

Je ne te pensais pas si fragile de Kikka

Date de parution :  janvier 2021 chez Eyrolles
Nombre de pages : 272

Clotilde, la quarantaine, est une femme hyperactive, passionnée et toujours à l'affût de nouveaux défis professionnels,"happée par l'ivresse et l'addiction à sa carrière". Elle occupe un poste au sein d'un groupe néerlandais de cycles, Bike Wick. Le patron, M. Van Der Klipp, lui donne carte blanche pour développer l'activité en France, elle devient directrice commerciale dans la filiale française de cette entreprise qu'elle perçoit comme profondément humaniste et dont elle partage les valeurs. Elle s'épanouit dans son poste, donne entière satisfaction et gagne l'estime de ses équipes. Une vraie Wonder woman à la vie trépidante, un tsunami... qui adorait son travail malgré le stress et jonglait entre ses différentes vies.

Un an plus tard, tout bascule avec l'arrivée d'un nouveau président de Bike Wick France, Karl Liechtenstein, un homme au management toxique. Un engrenage infernal commence...

Ce roman est largement inspiré de l'histoire personnelle de l'auteure, il démarre à la clinique psychiatrique où elle est hospitalisée, il raconte son parcours jusqu'à sa chute, sa renaissance et son combat judiciaire pour regagner sa dignité.

Après quelques chapitres qui nous permettent de cerner sa personnalité, Kikka relate sa rencontre avec son nouveau manager qui accumule immédiatement à son égard reproches, humiliations et brimades. Il s'ingère dans son travail, la dépossède de certaines de ses responsabilités, l'accable d'injonctions contradictoires et la discrédite auprès de ses collègues. Appauvrissement des tâches paradoxalement associé à une surcharge de travail, pression même pendant un arrêt de travail, perte d'autonomie, manipulation, tous les ingrédients du harcèlement moral sont là... Elle est la première cible du manager mais d'autres employés vont bientôt subir ses manipulations créant une ambiance oppressante de méfiance où chacun se replie sur soi. Kikka nous décrit parfaitement l'engrenage qui l'a menée à l'effondrement, au burn-out, ses premières réactions, les signes qui ne l'alertent pas, les réactions de son entourage, ses sentiments de doute et de culpabilité d'être tombée dans un piège et d'infliger une souffrance à son mari et ses filles. 

Mais ce témoignage va au-delà de cette simple description. En effet, Kikka  analyse ce qui lui est arrivé. Aidée par un psychiatre, un médecin du travail, un médecin d'une unité spécialisée dans la souffrance au travail à l'hôpital, elle s'interroge sur les causes de son effondrement :  Pourquoi le manager s'est-il attaqué à elle ? Quelles fragilités a-t-il perçues en elle ? Pourquoi s'est-elle laissée entrainer dans cet engrenage ? Comment aurait-elle pu éviter toute cette souffrance ? Comment un président d'une société aux valeurs à priori très humanistes peut-il cautionner le comportement de ce manager ?

On la suit dans ses prises de conscience progressives au fur et à mesure de son écriture lors de son séjour dans une clinique psychiatrique où son médecin lui demande d'écrire pour se comprendre et se reconstruire. C'est cette introspection issue d'une demande thérapeutique qu'elle a transformée en roman.

Ce témoignage est admirable par la prise de recul de l'auteure. Courageux et sincère, bien écrit, ce texte raconte les rouages d'une destruction et les chemins d'une reconstruction. Il délivre un message d'espoir à ceux qui traversent ce genre d'épreuve, Kikka montre qu'on peut rebondir après un burn-out, vivre autrement en acceptant enfin de s'écouter et de prendre soin de soi.

A noter la couverture très réussie d'un bleu canard, couleur de l'affreuse cravate dont son patron était très fier et qui donnait souvent envie à Kikka de l'étrangler. Le titre est la phrase que son bourreau a prononcée quand elle a pleuré pour la première fois devant lui.

Kikka a la volonté de partager son expérience et a entamé un road trip à travers la France dans son combi Volkswagen à la rencontre de ses lecteurs pour aider d'autres personnes dans sa situation, éveiller les consciences sur la place de l'humain dans l'entreprise aujourd'hui et libérer la parole sur ce sujet tristement d'actualité qu'est la souffrance au travail.

 

L'auteure


Kikka a occupé pendant une vingtaine d'années des fonctions commerciales et marketing à la direction de petites et moyennes entreprises. Ce premier roman, inspiré de son expérience, retrace le parcours de résilience d'une desperate working girl dont la vie a basculé. (Source : éditeur)

 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire