mardi 26 juillet 2022

Rentrée littéraire septembre 2022 - Mes lectures en avant-première

  


Septembre arrive à grands pas avec sa fameuse rentrée littéraire. 490 nouveaux romans se présenteront sur les étals à partir d’août. Soit 345 titres français, dont 90 premiers romans, et 145 titres étrangers.

J'ai commencé mes repérages et ai déjà choisi mes premières lectures. M'ont guidée l'envie de retrouver mes auteurs chouchous et celle de découvrir des auteurs que je n'ai pas encore lus.

J'ai pu découvrir certains titres en avant première grâce au comité de lecture de Cultura et au comité de sélection des 68 premières fois. Certaines maisons d'édition ou auteurs ont également la gentillesse de m'envoyer leurs services presse : Les Avrils, Grasset, Gallimard, les Éditions de l'Iconoclaste, Les Escales, Globe, Viviane Hamy... et bien entendu Netgalley. Je les en remercie vivement.
 
Voici la liste des titres que j'ai déjà lus avec comme toujours de belles découvertes, des coups de cœur et des déceptions.. Ils seront chroniqués ici au fur et à mesure des parutions de ces romans en août et septembre.

Cette liste va certainement s'enrichir au fur et à mesure de l'été. 

MES LECTURES EN AVANT-PREMIERE

L'homme peuplé de Franck BOUYSSE - A paraître le 17 aout chez Albin Michel


Un miracle de Victoria MAS - A paraître le 17 aout chez Albin Michel


Les tourmentés de Lucas BELVAUX - A paraître le 19 aout chez Alma 

Le cœur arrière d'Arnaud DUDEK - A paraître le 24 aout chez Les Avrils 



Partie italienne d'Antoine CHOPLIN - A paraître le 18 aout chez Buchet Chastel


La nièce du taxidermiste de Khadija DELAVAL - A paraître le 17 aout chez Calmann Levy (premier roman)
 


Mon acrobate de Cécile PIVOT  -  A paraître le 17 aout chez Calmann Levy
 


D'où vient l'amour de Yann QUEFELLEC - A paraître le 17 aout chez Calmann Levy
 

Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun - A paraître le 18 aout chez Christian Bourgeois (premier roman)


Les sacrifiés de Sylvie LE BIHAN - paraître le 24 aout chez Denoël



Ce que nous désirons le plus de Caroline LAURENT - paraître le 17 aout aux éditions les Escales 


Dessous les roses d'Olivier ADAM - paraître le 24 aout chez Flammarion 


Vivre vite de Brigitte GIRAUD - A paraître le 24 aout chez Flammarion


L'homme qui danse de Victor JESTIN - paraître le 24 aout chez Flammarion
 


Le soldat désaccordé de Gilles MARCHAND - A paraître le 19 aout aux Forges de Vulcain 

 

Les petites amoureuses de Clara BENADOR - A paraître le 25 aout chez Gallimard (premier roman)

Qui sait de Pauline DELABROY ALLARD - A paraître 18 aout chez Gallimard


Quelque chose à te dire de Carole FIVES - A paraître 18 aout chez Gallimard



Petite sœur de Marie NIMIER - A paraître 18 aout chez Gallimard


Trouver refuge de Christophe ONO-DIT-BIOT - A paraître 18 aout chez Gallimard



La ligne de nage de Julie OTSUKA  A paraître le 1 septembre chez Gallimard  


La vie clandestine de Monica SABOLO - A paraître le 18 aout chez Gallimard




Les enfants endormis d'Anthony PASSERON - A paraître le 25 aout chez Globe



Le cabaret des mémoires de Joachim SCHNERF - A paraître le 24 aout chez Grasset
 

Song book de Carole Zalberg - A paraître en septembre à l'Arbre à paroles



Tibi la Blanche d'Hadrien  BELS - paraître le 18 aout chez l'Iconoclaste 


Trois sœurs de Laura POGGIOLI - A paraître le 18 aout chez l'Iconoclaste (premier roman)
 

La petite menteuse de Pascale ROBERT-DIARD - paraître le 18 aout chez l'Iconoclaste 


On était des loups de Sandrine COLLETTE - A paraître le 24 aout chez JC Lattès


Là où je nous entraîne d'Isabelle DESESQUELLES - A paraître le 24 aout chez JC Lattès


 
Par-delà l'attente de Julia MINKOWSKI - A paraître le 24 aout chez JC Lattès (premier roman)


La nuit des pères - A paraître le 18 aout chez Notabilia



Les filles bleues de l'été de Mikella NICOL - A paraître le 26 aout au Nouvel Attila (premier roman)



Tenir sa langue de Polina PANASSENKO - A paraître le  aout aux éditions de l'Olivier (premier roman)
 

Au vent mauvais de Kaouther ADIMI - A paraître le 19 aout au Seuil



Le monde après nous de Rumaan ALAM - A paraître le 19 aout au Seuil




Les presque sœurs de Cloé KORMAN - A paraître le 19 aout au Seuil


Le commerce des allongés d'Alain MABANCKOU - A paraître le 19 aout au Seuil


Patte blanche de Kinga WYRZYKOWSKA - A paraître le 19 aout au Seuil (premier roman)


Le colonel ne dort pas d'Emilienne MALFATTO - A paraître le 19 aout aux éditions du Sous-Sol


Témoin de rien de Tom Noti - A paraître le 13 septembre aux éditions de la Trace 


Palimpseste d'Alexis Ragougneau - A paraître le 17 aout chez Viviane Hamy



A cette liste s'ajouteront :
  • Le choix de Viola ARDONE
  • La treizième heure d'Emmanuelle BAYAMACK-TAM
  • Attaquer la terre et le soleil de Mathieu BELEZI
  • L'inventeur de Miguel BONNEFOY
  • Une terrible délicatesse de Jo BROWNING WROE
  • Le président se tait de Pauline DREYFUS
  • Variations de Paul de Pierre DUCROZET
  • Chien 51 de Laurent GAUDE
  • L'île haute de Valentine GOBY
  • Le rocher blanc d'Anna HOPE 
  • Un chien à ma table de Claudie HUNZINGER
  • Sa préférée de Sarah JOLLIEN-FARDEL
  • Comment font les gens ? d'Olivia DE LAMBERTERIE
  • Quand tu écouteras cette chanson de Lola LAFON
  • Le lâche de Jarred McGINNIS
  • Qui se souviendra de Phily-Jo de Marcus MALTE
  • Biche de Mona MESSINE
  • Le feu du milieu de Touhfat MOUHTARE 
  • GPS de Lucie RICO
  • Le tiroir à cheveux d'Emmanuelle SALASC
  • Toute une moitié du monde d'Alice ZENITER

4 commentaires:

  1. J'attends de pied ferme tes retours pour remplir mes paniers de commande... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chroniques sont prêtes, elles se bousculent à la porte de mon blog. Merci pour ta confiance. Bises

      Supprimer
  2. Super, nous n’en avons qu’une quinzaine en commun.

    RépondreSupprimer