mardi 13 septembre 2022

Ils vont tuer vos fils de Guillaume Perilhou

 


Date de parution : 24 aout 2022 aux éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 

PREMIER ROMAN

Guillaume, 15 ans, est envoyé en foyer par la juge des enfants après avoir accusé son père d'attouchements. Lui qui aimait mettre des robes, danser devant sa webcam ne peut plus donner libre cours à son alter-égo Raffaella. 

Après une grève de la faim il est interné en hôpital psychiatrique où il subit électrochocs et camisole chimique. Mais il va y rencontrer Clément, atteint de phobie scolaire et d'anorexie. 

La difficulté à trouver son identité, à vivre son homosexualité, la folie, sont au cœur de ce roman. Il comporte des passages très forts sur les  maltraitances subies à l'école de la part des autres élèves " l'école était un animal sauvage capable de tuer ou d'épargner, rampant sans faire de bruit" et sur les hôpitaux psychiatriques " Ce principe de l'isolement c'est un truc de schizophrène : à l'extérieur, quand on est fou, pénalement on n'est pas jugé responsable de ses actes, mais chez les fous quand on fait une connerie on est puni. Vous voyez la logique ? Non, mais peut-être justement que la logique est là, faire des trucs de dingues pour rester cohérent."

Si j'ai eu du mal à être touchée par Guillaume j'ai été particulièrement émue par Clément et ses fêlures. Une écriture incisive et pleine de rage, une narration avec très peu de ponctuation, de courts chapitres, qui navigue entre présent et passé. Un récit assez flou qui finit par tourner en rond.


Citation

" Les aliénés c'est comme les animaux, après un long enfermement ils ne sont plus capables de survivre dans la nature."


L'auteur



Né en 1990, ancien journaliste littéraire, Guillaume Perilhou travaille aujourd'hui dans l'édition. " Ils vont tuer vos fils" est son premier roman. (Source : éditeur)

Photo : Céline Nieszawer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire