vendredi 13 janvier 2023

L'île haute de Valentine Goby


Date de parution : aout 2022 chez Actes Sud
Nombre de pages : 288

Un jour d'hiver, le jeune Vadim, petit parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger, quelque part, dans un repli des hautes montagnes.  Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d'un tunnel - l'avalanche a bloqué la voie - , il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d'un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l'apprivoisement, de l'éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à d'autres, à ceux qui l'accueillent et qui savent ce qui doit advenir.

Au début des années 40, un jeune enfant de douze ans arrive dans une région à l'air pur pour soigner son asthme, du moins est-ce la version officielle. Accueilli et protégé par une famille, Vadim va devenir Vincent et découvrir la montagne qu'il n'a jamais vue.

Ce récit initiatique nous offre une expérience de lecture éminemment sensorielle, Valentine Goby multiplie les descriptions de la nature, des saisons, de la vie quotidienne des gens simples qui habitent ces lieux. L'enfant découvre des bruits, des goûts, des odeurs...

Une lecture assez contemplative, assez lente, une écriture précise et très soignée au fort pouvoir évocateur, une narration peut-être un peu trop descriptive et trop lente pour moi. Un magnifique hymne à la nature.


L'auteure 


Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans, dont chez Actes Sud, "Kinderzimmer" en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, "Baumes" en 2014, "Un paquebot dans les arbres" en 2016 puis "Murène" en 2019. Passionnée par l'histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d'exploration littéraire essentiel. "L'île haute" est son quatorzième roman. (Sources : éditeur)

Photo © Fanny Dion 



Lus de cette auteure 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici 







pour accéder à ma chronique, cliquer ici 








pour accéder à ma chronique, cliquer ici 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire