samedi 19 décembre 2015

L'exercice de la médecine de Laurent Seksik

Date de parution : août 2015 chez Flammarion 
Nombre de pages : 336

Chronique d'une famille de médecins juifs 

J'ai découvert Laurent Seksik il y a quelques mois avec le très beau "Le cas Eduard Einstein" et j'ai été ravie de le retrouver avec ce nouveau roman.
C'est une très belle saga familiale d'une lignée de médecins juifs russes dans laquelle il reprend des thèmes qui lui sont chers : les destins individuels tragiques, le drame de l'héritage familial dans un univers médical qu'il connaît bien.
Léna Kotev, cancérologue de nos jours à Paris est la dernière descendante d'une lignée de médecins, d'hommes et de femmes dévoués. Alors que Tobias, son père, va bientôt s’éteindre, elle cherche à en avoir plus sur cette histoire familiale qui l'habite, qui lui pèse, qui l'empêche d'avancer. 

Pavel, son arrière-grand père, exerçait son métier dans la Russie tsariste. Espérant un meilleur avenir pour Mendel, son fils aîné âgé de 12 ans,  il l'envoie poursuivre ses études à Berlin en 1904 loin de l'horreur des pogroms. Pour ces juifs de l'Europe de l'Est, l'Allemagne est alors symbole de liberté...
Les parents de Mendel et ses frères et sœurs disparaitront tous lors d'un pogrom, tous sauf sa plus jeune sœur Natalia.

Devenu professeur de médecine à Berlin, Mendel devra fuir l'Allemagne nazie et se réfugier en France avec sa femme et son fils Tobias.
Le destin de Natalia, restée en Russie, et elle aussi devenue médecin sera également tragique.

Terribles destinées que celles de ces juifs qui, de génération en génération, doivent fuir. Terrible destinée que celle de cette famille d'hommes et de femmes qui consacrent leur vie aux autres et qui sont poursuivis par la haine de pays en pays.

En entremêlant habilement les destinées et les époques, Laurent Seksik nous livre ici un roman très sensible, passionnant du début à la fin, c'est un vibrant hommage à la profession de médecin et une magnifique traversée du siècle dernier et de la destinée des juifs d'Europe centrale.



Citations
"Elle était juive par sa mère et médecin par son père".

"L'invention romanesque permet de raconter l'Histoire mieux qu'un traité. Si je veux le vrai, je lis le journal. Si je veux de l'intelligence, je lis de la philosophie. Mais la vérité de l'homme - qui n'a rien à voir, j'en conviens, avec la vérité des faits - est dans l'émotion. Je la trouve dans les romans."



L'auteur



Écrivain journaliste, écrivain médecin (radiologue), ancien chroniqueur littéraire et écrivain scénariste,  Laurent Seksik se partage entre médecine et littérature depuis 2006.








27ème participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015







Lu du même auteur




Pour accéder à ma chronique, cliquer ici

3 commentaires:

  1. J'ai envie de lire ce livre, je l'ai demandé au Père Noël mais même s'il n'est pas choisi de ma longue liste, je pense que vais me l'offrir moi-même :-) Léna, cancérologue à Paris à attiré mon attention et puis j'ai envie de découvrir enfin l'écriture de Laurent Seksik.

    RépondreSupprimer
  2. Le cas Eduard Einstein est aussi très très bien.
    Bon Noël...

    RépondreSupprimer
  3. Encore un coup de coeur partagé. L'un des meilleurs livres lus cette année si je devais établir une sorte de Top 10, il serait dans la première moitié !

    RépondreSupprimer