lundi 27 février 2017

Le garçon de Marcus Malte



Date de parution : août 2016 chez Zulma
Nombre de pages : 528

Prix Fémina 2016

Nous sommes en 1908 dans le sud de la France, Le garçon a 14 ans, il ne parle pas, il ne connaît de l'espèce humaine que sa mère et un colporteur qui s'était approché un jour de leur cabane. Il vit avec sa mère une vie sans aucun contact avec la civilisation.
A la mort de sa mère le garçon se retrouve dans la solitude et la dénuement. Il part à moitié nu, se laisse guidé par son instinct, préoccupé par la recherche de nourriture, d'eau et de lieux où se reposer. C'est un animal parmi les animaux qui se sert de son odorat pour se guider. "L'ennemi est d'autant plus effrayant qu'il en ignore la nature." Il n'a pas conscience qu'il appartient à l'espèce des hommes, il observe les hommes, caché à la lisière des habitations et tente de reproduire leurs gestes.

C'est alors la première rencontre avec un cheval puis avec un groupe d'humains, le garçon les perçoit comme la "femme-musaraigne", "l'enfant-ver", la "femme-mante", "l'enfant-crapaud", "l'homme- chêne"... Adopté par l'enfant-torrent, l'idiot du village, il devient valet de ferme dans cette communauté où il manifeste sa soif d'apprendre, sa soif de reconnaissance aspirant à devenir l'un des leurs. Ensuite après une période d'errance, il rencontre Brabek, l'ogre des Carpates, lutteur de foire, un personnage particulièrement émouvant. Le garçon devient son assistant et se nourrit des paroles de Brabek qui déchiffre et commente la vie pour lui.
La découverte de l'amour avec Emma donne l'occasion à Marcus Malte d'écrire des pages d'une infinie beauté sur l'amour et sur les affres de la jalousie.
Malheureusement nous arrivons en 1914... La guerre et les descriptions réalistes de l'auteur sont des passages éprouvants dans ce récit, ils sont heureusement aérés par la correspondance qu'Emma adresse au garçon.

J'ai aimé que le contexte socio-économique de l'époque nous soit donné régulièrement par l'auteur qui insère de temps en temps des chapitres constitués d'une litanie de "cette année là".

Ce roman étrange nous retrace la vie d'un enfant sauvage qui devient ensuite un homme mais  nous relate également trente ans d'Histoire de 1908 à 1938. 
C'est un roman initiatique qui nous parle de l'innocence d'un enfant, de sa façon unique d'appréhender le monde et nous raconte son apprentissage cruel du monde des humains.
J'ai trouvé ce livre magnifique, je l'ai lu doucement pour mieux le déguster. J'ai été surprise de tant aimer ce roman dont le thème et l'épaisseur au départ me rebutaient, je ne regrette vraiment pas d'avoir vaincu mes réticences. Je suis rentrée dedans tout de suite et ensuite je n'ai trouvé aucun temps mort, aucune longueur sur ces 528 pages !!! Je me suis simplement laissée emporter par la poésie des mots de Marcus Malte.

J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec Jostein, Edyta et Eimelle


Citations
" Tout homme laisse un jour derrière lui son enfance."

" Ce qui fait un valet ce n'est pas son maître, ce qui fait un valet c'est son désir de devenir maître."

" L'homme peut tout inventer. Il peut tout créer et il peut tout détruire. Au choix. C'est lui, et lui seul qui a la boule d'argile au creux de sa main. Que va-t-il en faire?... Tout dépend de la sorte d'homme à qui appartient la main. "

" La magie de la guerre qui transforme tout, hommes et relief. Mets un casque sur le crâne d'un boulanger et çà devient un soldat. Mets un aigle sur son casque et çà devient un ennemi."


L'auteur



Marcus Malte, pseudonyme de Marc Martiniani, né le 30 décembre 1967 à La Seyne-sur-Mer, est un écrivain français de plusieurs romans policiers et ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.







58ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016









14 commentaires:

  1. Je comprends l'engouement pour ce roman. Richesse de style, d'aventures
    Merci pour cette lecture commune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je comprends maintenant. J'ai été complètement bluffée par ce roman.
      Merci également pour cette lecture commune. On se retrouve bientôt pour la prochaine...

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je veux le lire... !

    RépondreSupprimer
  3. Le premier que j'attrape sur mon étagère si je dois m'isoler sur une île déserte... Il a tant de facettes ce livre que je suis certaine de ne jamais m'ennuyer :-) Et puis l'auteur que j'ai croisé à plusieurs reprises lors de salons est vraiment très très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais rassure moi Nicole, tu ne vas pas partir sur une île déserte???
      J'espère bien avoir l'occasion de rencontrer l'auteur cette année...

      Supprimer
  4. très agréablement surprise aussi! un succès mérité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle surprise aussi pour moi...
      Succès et prix Fémina mérités !!!

      Supprimer
  5. J'ai été apparemment la seule à être un peu déçue, effectivement il y a peu d'avis mitigés sur ce roman. J'ai été ravie de faire partie de cette quadruple lecture commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que les avis divergent, ce serait trop triste qu'on soit toujours toutes du même avis...
      Ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi.

      Supprimer
  6. Nicole m'en a aussi vanté les immenses mérites. Il faudrait vraiment que je lui fasse une place, à celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonnerait fort qu'il ne te plaise pas celui-là !!!
      Allez lance toi entre deux 68...

      Supprimer
  7. Celui-ci, je l'ai adoré, un coup de coeur également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais personne qui ne soit tombé sous le charme de ce garçon!

      Supprimer