mercredi 18 avril 2018

C'est moi de Marion Guillot


Date de parution : janvier 2018 aux Éditions de minuit
Nombre de pages : 112 

" Fais moi penser d'apporter une corde demain" - Samuel Beckett

J'ai été attirée par ce roman car une de mes librairies préférées n'a pas hésité à le désigner comme LE livre de la rentrée...

C'est l'histoire d'un couple qui s’ennuie, qui vivote tant bien que mal entre "la force des habitudes et les fatigues quotidiennes" depuis que Tristan est au chômage. La narratrice, dont le prénom n'est jamais donné, est irritée par son compagnon qui ne cherche pas de travail, passe sa journée à faire des puzzles dans un petit appartement où ils ne replient même pas le canapé et où ils entassent leurs livres parterre au lieu d'acheter une bibliothèque.

Le récit commence par l'annonce de la mort de Charlin, l'ami de Tristan. Il s'est suicidé...

Charlin était le copain trop présent, voire encombrant, de Tristan, un copain qui squattait leur appartement tous les jours. La narratrice ne le supportait pas trop jusqu'au jour où une goutte d'eau a fait déborder un vase déjà bien plein : Tristan, aidé de son ami, a accroché au mur de l'appartement une photo d'elle en grand format, nue sur une plage... La narratrice va alors vouloir prendre sa revanche... Impossible d'en dire plus...

J'ai aimé ce court roman noir dont l'action se passe en huis clos, l'histoire est ingénieuse et surprenante, la description de l'ennui du couple est fine, le style est dépouillé, emprunt d'humour et de cynisme. Machiavélique à souhait !

Ce livre a fait partie de la première sélection du prix des libraires.


L'auteure


Marion Guillot est née à Paris en 1986. Elle a publié son premier roman "Changer d'air" en 2015.







29ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete






4 commentaires:

  1. Je pense que je vais me l’offrir ! J’aime les histoires de couple :) une Comete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire de couple particulière... Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Il pourrait me plaire aussi, j'aime les histoires de couple qui tournent mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être servie avec celui-là !!!
      Bonne lecture

      Supprimer