dimanche 15 janvier 2023

L'âge de détruire de Pauline Peyrade

 



Date de parution : janvier 2023 aux Editions de Minuit
Nombre de pages : 160

PREMIER ROMAN

"Elsa ? Tu dors ?"

C'est l'histoire d'une violence qui passe de mère en fille, un cycle infernal dont il est difficile pour Elsa, la narratrice, de s'échapper.

" J'entends ma mère qui entre dans la chambre. Ses pas sont lents. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle effleure les barreaux de l'échelle, suit le bord de la couchette du haut jusqu'au milieu du matelas. Je me terre dans l'angle. Elle grimpe sur le rebord du lit, plie son coude autour de la barrière, elle se tient, le corps tendu dans le vide. Je sens ses yeux, ils scrutent les reliefs à travers le garde-corps ajouré. Elle tâte la couette à ma recherche. Quand elle me trouve, ses doigts se referment, ils tentent d'identifier leur prise. Une masse de cheveux, une fesse, un talon. Sa main s'arrête sur mon épaule. Elle reste là, sans bouger."

Sur le thème de l'hérédité de la violence un récit tendu, étrange, pesant et tellement dérangeant que cette lecture m'a été pénible. Une écriture qui ne manque pas d'intérêt (très axée sur le sensoriel, voire trop) mais tellement répétitive qu'elle semble s'essouffler rendant la lecture assez monotone.


L'auteure 


Pauline Peyrade est née en 1986. Elle est l'auteure de sept pièces de théâtre aux Solitaires intempestifs, jouées et traduites en sept langues. Elle a reçu le prix Bernard-Marie Koltès pour "Poings" en 2019 et le Grand Prix de Littérature dramatique Artcena pour "A la carabine" en 2021. "L'âge de détruire" est son premier roman. (Source : éditeur)

Photo : © Mathieu Zazzo

4 commentaires: