mardi 13 octobre 2015

La pendue de Londres de Didier Decoin



Date de parution : mai 2013 chez Grasset
Nombre de pages : 336


Ce roman est basé sur l'histoire vraie d'Albert Pierrepoint, dernier représentant d'une célèbre famille de bourreaux britanniques.
Nous sommes après-guerre dans le milieu glauque de la nuit londonienne .
Le livre raconte les histoires entremêlées de ce bourreau et de Ruth Ellis la dernière femme pendue en Grande Bretagne.
L'auteur fait parler le bourreau Albert, on découvre qu'il exerce son métier de bourreau sans état d'âme, parallèlement à cette activité il tient un pub car il ne perçoit pour les exécutions qu'une rémunération symbolique. C'est l'exécuteur en chef de tout le Royaume Uni, rôle prestigieux dans un pays favorable à la peine de mort qui se pratiquait par pendaison à cette époque.
Il a été choisi pour l’exécution de 13 criminels nazis et se sent à l'abri des doutes même s'il avoue ne pas aimer exécuter des femmes. Il aime son travail qu'il considère comme une vocation, son objectif est de faire mourir les condamnés dans un minimum de souffrances.
Ruth Ellis est une très belle femme, mère d'un enfant. Elle a été violée par son père dans son enfance, elle devient hôtesse d'un établissement de nuit et se livre à la prostitution. Elle se marie avec un alcoolique violent puis a un amant également violent, ceux ci la battent régulièrement. Elle finira par tuer son amant.
Albert devra pendre Ruth qui, en fait a été plus victime que coupable, et en sortira bouleversé.
L'auteur réussit à nous faire comprendre la psychologie du bourreau qui ne nous est pas du tout antipathique car il est plein d'humanité, un véritable tour de force... Ce livre n'est pas du tout morbide malgré son titre et nous fait découvrir, par son sujet original, une facette intéressante de l'histoire de la Grande Bretagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire