mercredi 20 juillet 2016

Comme un enfant perdu de Renaud

 

Date de parution :  mai 2016 chez XO Editions
Nombre de pages : 290


Renaud, enfant perdu...

Je parcourais les rues,
Ma guitare sur le dos,
Comme un enfant perdu,
Je traînais des sanglots.
Ma vie n'avait pas de sens,
Et l'amour fuyait mes pas.
Je n'ai jamais eu de chance,
Je n'en aurai jamais, je crois.
Renaud, Lucile, 1969

Renaud nous livre ici son autobiographie écrite avec l’aide de Lionel Duroy, un journaliste et écrivain habitué de l'exercice, qui a notamment accompagné Ingrid Betancourt dans l'écriture de son témoignage.

On connait Renaud le rebelle, l'impertinent, l'anarchiste, l'antimilitariste, ce récit nous permet de comprendre son histoire personnelle et familiale.

La culpabilité traverse son récit, culpabilité face à certains secrets de famille qu'il découvre adolescent, culpabilité de devoir payer pour des fautes qu'il n'a pas commises, culpabilité de sa réussite qu'il estime ne pas mériter, culpabilité de gagner beaucoup d'argent face à son père qu'il vénère et qui se sent écrasé, humilié par la réussite de son fils, un homme qui a sacrifié sa carrière d'écrivain pour nourrir sa famille et qui ne sera plus jamais que le père de Renaud..
Il ressent de la honte  de gagner autant d'argent alors qu'il n'a pas fait d'études, argent que pourtant il redistribue dans les multiples causes pour lesquelles il s'engage, l'Ethiopie, l'écologie... Des dons pour se faire pardonner de gagner trop d'argent...

Renaud est particulièrement émouvant lorsqu'il évoque son attachement viscéral à ses origines maternelles, à la banlieue de ses grands parents et lorsqu'il parle de son admiration et de son amour fou pour son père, un protestant austère qui n'a jamais pu exprimer ses sentiments et qu'il pense avoir déçu.

Renaud parsème son récit de références à ses chansons, intimes ou engagées, ce qui nous permet de resituer le contexte dans lequel elles ont été écrites, il dévoile certaines de ses blessures comme l'humiliation qu'il a subie en concert à Moscou lorsque le public se lève et quitte la salle en lui tournant le dos en plein milieu d'une chanson, une humiliation qui le renvoie à l'histoire de son grand-père Oscar, une image qui va le hanter et l'entrainer dans l'angoisse du complot... C'est le début d'une terrible descente aux enfers, une spirale de dépression et d'autodestruction...

On découvre un être timide, angoissé, qui a peur de la foule, un idéaliste engagé qui a toujours rêvé d'un monde plus juste, plus fraternel, plus égalitaire. Un homme mélancolique qui crie son amour pour ses deux enfants et pour les deux femmes de sa vie.

L'homme écorché vif, à fleur de peau que l'on connait au travers de ses chansons apparait comme un être sincère, révolté, généreux, naïf, sympathique et extrêmenent touchant qui manie aussi l'autodérision quand il se décrit par exemple comme "musclé comme un flan aux pruneaux."

Cette autobiographie pleine de nostalgie dans laquelle il se livre sincèrement mais aussi pudiquement rend Renaud terriblement humain, sa fragilité le rend très attachant et bouleversant.  "Comme un enfant perdu", un titre qui lui correspond si bien, une expression qu'il avait déjà utilisée dans une de ses chansons en 1969...


Citations
"J'écris comme accroché aux mots et à la musique, pour ne pas tomber "

"Est-ce cette pudeur qui a fait de moi un poète? Sans doute oui. Comme s'il fallait trouver le moyen de déposer quelque part ce qui m'entrave et me pèse si lourdement sur le coeur. "


L'auteur
Renaud Pierre Manuel Séchan, dit Renaud, né le 11 mai 1952 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français. Avec 23 albums totalisant quasiment 20 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif de l'argot dans ses paroles.

Merci aux Editions XO de m'avoir proposé cette lecture.

3 commentaires:

  1. J'avais hésité à acheter cette autobiographie de ce chanteur toujours considéré comme un homme atypique.Grâce à ta chronique, je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je continue à enrichir ta Pal !!!

      Supprimer
    2. Effectivement, grâce à toi, je n'ai que l'embarras du choix!

      Supprimer