lundi 18 juillet 2016

Les grandes et les petites choses de Rachel Khan


Date de parution : février 2016 chez Anne Carrière
Nombre de pages : 202

De la difficulté de se construire sous le poids de l'héritage familial

Rachel Kahn / Nina Gary, née d'un père gambien et d'une mère blanche juive polonaise, est "couleur de pain d'épices".
Elevée dans un cocon familial par ses parents, elle vit avec son jeune frère et son grand-père maternel et découvre toute seule l'histoire de sa famille multiculturelle. Ses parents pensaient la protéger en la tenant à l'écart de leur histoire, son père est un professeur d'anglais qui vit au milieu de ses dictionnaires, il lui transmet seulement son obsession de "s'en sortir mieux que lui".

Elle prend conscience qu'elle a la Shoah et la colonisation en héritage. "Je suis une fille issue de deux histoires qui sont dans les livres. Celle d'un peuple qu'on a voulu éradiquer et celle d'un autre peuple que l'on a voulu soumettre"


Devenue étudiante en droit, elle se sent,  par la couleur de sa peau et par ses origines, différente des autres étudiants tous bien nés, des "juristes de naissance", elle souffre de la façon dont on la juge sur les apparences, dont on lui met une étiquette sans la voir dans sa globalité.  Voulant fuir l'ambiance pesante qui règne chez elle et le poids des histoires familiales, elle trouve refuge dans l'athlétisme et bat des records en course à pied.

Un récit personnel parsemé de touches d'humour sur les difficultés à trouver sa place quand on est métisse, un beau témoignage sur la difficulté à se construire  Le sujet est intéressant , le récit assez agréable à lire mais un peu trop superficiel à mon goût, le sujet aurait gagné à être plus développé.


Citations
"Ma mère m'a faite noire pour que je m'en sorte toujours, pour que ma cachette à moi, ce soit la couleur de ma peau. Mon père m'a faite blanche pour que je n'aie pas à prendre le bateau à fond de cale et que j'aie des papiers en règle."

"Quand on est petite fille de déportés et que l'on a le même sang que celui qui coulait dans les cales des bateaux d'esclaves,  c'est normal de savoir courir vite. L'espèce s'adapte toujours, au cas où."


L'auteur

Née en 1976 d’un père gambien, professeur d’anglais en université, et d’une mère française d’origine juive polonaise, exerçant le métier de libraire, Rachel Khan est comédienne.

Athlète de haut niveau, elle a été championne de France du 60 mètres en salle, et vice-championne de France du 80 mètres.
En 1993, elle a intégré l’équipe de France et a gagné en 1995 le championnat de France du 4x100 mètres.
Titulaire d’un DESS de Droits de l’homme, droit humanitaire à Assas et d’un DEA de Droit international à Paris II, elle a intégré en 2009 le cabinet de Jean-Paul Huchon en tant que conseillère à la culture.

Parallèlement, elle poursuit une carrière d’actrice. "Les grandes et les petites choses" est son premier roman.


46ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2016 organisé par Laure de MicMelo

21ème lecture parmi les vingt trois premiers romans sélectionnés en phase 1 des 68 premières fois

2 commentaires:

  1. après avoir lu beaucoup d'avis élogieux puis moins enthousiastes, je l'avais rayé de ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le groupe des 68 les avis sont très partagés sur ce livre, pour moi il ne vaut pas trop le coup...

      Supprimer